La Luciole

Projection d’AZAR (Racine)

Malik Bourkache

Malik, 34 ans, originaire de Kabylie, est un réalisateur passionné dont le parcours artistique est marqué par une diversité culturelle riche.

Il a grandi en Algérie, puis a vécu en Tunisie pendant la révolution du Jasmin, où il a été inspiré par une jeunesse tunisienne libérée et créatrice. Arrivé en France il y a une dizaine d’années, il a étudié le journalisme et s’est spécialisé en tant que journaliste reporter.

Ayant couvert diverses missions humanitaires, notamment en Afrique subsaharienne, sa multiculturalité, combinée à ses compétences audiovisuelles, a donné naissance à des projets uniques et engagés.

Malik a réalisé deux courts-métrages documentaires : (Dé)voilée et BE JACOB, multiplement primés en France.

Son premier long-métrage, AZAR, témoigne de sa sensibilité et de sa capacité à transcender les frontières culturelles et à capturer l’essence même de la vie, à travers un regard authentique et poignant.
Dans les hauteurs des montagnes de Kabylie, en Algérie, vivent trois femmes : une agricultrice, une tisserande et une potière.
Ce documentaire nous dépeint la vie de ces femmes à travers la captation de leurs quotidiens rythmés par une succession de tâches, de gestes ancrés dans une rigueur et une ancestralité qui interrogent notre mode de vie, notre rapport au temps et à la matière.

Ce film nous ramène à l’essentiel, aux fondamentaux de la vie : la terre.

Chant Dhrupad - Nada Yoga

Virginia Nicoli

Virginia a étudié le Dhrupad en Inde sous la direction des maîtres Gundecha Brothers, leaders mondiaux du style Dhrupad. Elle a étudié la flûte bansuri avec Pandit Rajendra Prasanna.

Elle se produit à l’international dans plusieurs projets musicaux classiques et innovants,  et enseigne en ateliers et individuellement dans plusieurs pays européens.
Grâce à ses connaissances en musique classique occidentale et indienne, elle a créé une manière très intuitive et efficace d’enseigner aux occidentaux l’essence de l’ancienne tradition orale de la musique classique indienne, la rendant plus accessible et plus agréable.
Découvre ta voix naturelle sans forcer et sans tension.
Apprends à utiliser ta voix comme un instrument.
Accorde ta voix et commence à improviser.
Approche la musique comme une Sadhana.

Le Dhrupad est la plus ancienne forme vivante de musique classique indienne. Au fil des siècles, le Dhrupad est devenu un art complexe et raffiné, tout en conservant la vision du son comme un chemin de découverte intérieure, connu aujourd’hui sous le nom de Nada Yoga, le yoga du son.
Le processus: Le centre est la recherche de notre voix, considérée comme l’instrument par excellence. A l’aide de techniques et d’exercices simples, nous partirons à la découverte de notre voix naturelle. Nous étudierons le concept de Raga, le mode mélodique, et apprendrons les premières étapes de l’improvisation. Les avantages : comme le disait Svami Vivekananda,
« la musique est l’art le plus élevé et pour ceux qui la comprennent, c’est le culte le plus élevé. »
Cet atelier permet d’aborder la musique comme une sadhana, ce qui signifie littéralement accomplir quelque chose, et est une pratique spirituelle qui transcende l’ego.
Dans la pratique du Nada Yoga, nous utilisons le son et la musique comme moyens d’atteindre le Yoga – l’union entre soi et l’absolu, pour faire l’expérience de l’unicité et de l’illusion de la séparation.

Mantra Yoga sadhana, chant vibratoire Shivaïte

Alexandre Novakovic

Alexandre Novakovic, sensible au domaine spirituel et pratiquant depuis une trentaine d’années. Il s’est formé depuis une quinzaine d’années au hatha yoga traditionnel, au nidra yoga et au mantra yoga.  Il anime aussi régulièrement des cercles de chant type kirtan /bhajan. 

Fondateur et directeur du centre  NadaBindu yoga à Montpellier, il développe à présent un nouveau centre près de Rocamadour.
Musicien depuis l’enfance puis ingénieur du son pendant une dizaine d’années, Alexandre nourrit une relation intime avec le domaine du son et de la vibration, désormais indissociable de sa pratique et de l’enseignement qu’il propose. Il a également étudié la sophrologie, méthode moderne et thérapeutique, reposant sur les principes fondamentaux de la spiritualité asiatique.

Découverte du corps d’énergie et de sa relation au silence intérieur, grâce aux chants sacrés en sanskrit.

C’est une pratique de yoga traditionnel peu enseigné dans le monde, menant à des états de grande paix intérieure. Nous tenterons de passer de la perception du son de nos voix à la vibration ressentie dans le corps puis au mystérieux silence conscient, qui selon l’enseignement traditionnel du yoga est le fondement de toute vie. 

Sonothérapie

Chrystal et Caroline

Voyage sonore au cœur de la source et célébration de l’eau
Crystal Humeau est chanteuse, éveilleuse musicale, anim’ Matrice de chant prénatal, formée à la sonothérapie, organisatrice de voyages initiatiques en Équateur et Tenerife : le chant des baleines.

Caroline Robeyrie est animatrice formée au yoga du rire, sonothérapie, rigologie, et méditation. Voyage sonore au cœur de la source, et célébration de l’eau : recevez une pluie de sons pour vous ressourcer : gongs, bols de cristal et bols tibétains, eau de source en vibrations, voix, carillons, aquaphone, tambour océan….sono terre happy.

La voix ouverte

L'ensemble vocal Z Lasu

Z Lasu est constitué de femmes polonaises impliquées dans la pratique des musiques traditionnelles, avec une riche expérience artistique et scientifique. Depuis de nombreuses années, les membres de l’ensemble ont traversé l’Ukraine à la recherche de miettes de l’ancien monde – de cette source vive et fertile depuis laquelle ont peut nourrir le présent.

Le pouvoir des voix humaines, le pouvoir de la nature, des rituels archaïques et de la sagesse.
Une introduction à une technique de chant unique appelée « voix ouverte ».

Les éléments importants sont : la revitalisation du corps, l’établissement du contact avec soi-même, une respiration correcte, une posture corporelle correcte et des connaissances techniques sur la façon de produire une voix libre et résonnant directement de la poitrine et du cœur.

La première partie des ateliers se concentrera sur le travail du corps et de la respiration, et la deuxième partie sur la technique du chant et l’apprentissage d’une ou deux chansons ensemble.

Suivez-Nous

Site crée et hébérgé avec ♥ par En Théorie