Les Ateliers

Les Ateliers

Les ateliers ont lieu le samedi et dimanche de 10h à 19h. Les ateliers du Mantra Fest sont gratuits. Ils sont sans inscription préalable, se présenter simplement à l’heure et à l’espace prévu, selon les plannings. Certains ateliers nécessitent coussin, couverture ou tapis : bien penser à prendre son matériel avec soi.

Dance Movement Flow© avec Manoushka 

A la rencontre de son mouvement grâce à l’énergie des Chakras.
Manoushka vous propose un atelier tiré de la pratique d’auto-guérison ChakraBalanceSystem©. A travers des structures précises, allez à la rencontre de votre Être intérieur. Accueillez Votre mouvement, laissez-le se révéler en vos corps et connectez-vous ainsi à votre énergie sacrée, libre et puissante. Elevez le champ vibratoire de vos cellules grâce à la force des éléments et autorisez-vous à laisser tout votre être, entrer en symbiose avec l’univers.

Tribal Fusion et Danse-Thérapie avec Colleen

Tribal Mandala Dance
Colleen vous propose un atelier où la danse Tribal Fusion rencontre la Danse-Thérapie. Découvrez et apprenez des techniques et enchaînements dansés spécifiques à la Danse Tribale afin d’honorer votre Être. Un atelier inspiré de la géométrie et de la structure du Mandala, grâce auquel vous réveillerez votre expression par le corps et aurez l’opportunité de vous réinventer tout en stimulant l’ancrage et l’ouverture sur le monde. Venez vivre un instant dansé de ressourcement, de découverte, de joie, de jeu.

Danse Orientale Tribale par l’Arborescence Dance Compagny

La force de la co-création, une célébration dansée !
Chacun a quelque chose d’unique à offrir au monde. Dans cet atelier où apprentissage et imagination se mêlent, Arborescence Dance Company propose d’aller à la rencontre de notre créativité, personnelle et collective afin de révéler la force subtile de la connexion au groupe. Plongez dans l’univers multiculturel et captivant des danses orientales tribales. Venez découvrir le style Arborescence et participer à une création collective. Dansez, rêvez, improvisez, créez !

Danses de la Paix Universelle avec Michel Dumoutet accompagné par Marie-Christine (guitare), Asherah (percussions) et Fabien (guitare/percu)

Ces danses en cercle, créées en 1968 au service de la  Paix, chantées sur des mantras inspirées des traditions spirituelles du monde entier, invitent avec une grande simplicité à honorer et célébrer la présence, la reliance, l’inter-connexion à tout ce qui est et au-delà.

Michel a rencontré les Danses de la Paix Universelle en 2003. Elles l’ont touché au cœur et sont devenues comme une médecine vibrante et précieuse dans sa vie. En Ariège, il propose des cercles réguliers de danses et chants « sacrés », depuis 10 ans et il accompagne, avec joie et passion, bon nombre de guides émergeants en tant que mentor.

Atelier découverte du tissu aérien avec Kalista et Kamala

Venez découvrir cette discipline artistique et sportive, dans un décor idéal pour s’envoler et se prendre au jeu.
La tête à l’envers et les pieds en l’air, vous découvrirez cette matière agréable et douloureuse à la fois ainsi que les premières sensations de l’envolée sur tissu aérien.
En toute sécurité, encadré par Kalista (Karine), professeur de tissu aérien à l’école fly’n dance depuis plusieurs années et une de ses élèves, Kamala, qui nous fera l’honneur de faire une démo après l’atelier.
Vous pourrez ainsi constater l’évolution de l’élève après 2 ans de pratique.
 L’école totalement équipée fly’n dance de Kalista se situe à Pamiers. Elle est la seule école en Ariège où il est possible de voler. Toute l’année, sont proposés des cours de tissu aérien, pole dance et yoga aérien.

Danses de la Paix Universelle avec Patricia Bayard accompagnée par Marie-Christine à la guitare

Ces danses en cercle, créées en 1968 au service de la  Paix, chantées sur des mantras inspirées des traditions spirituelles du monde entier, invitent à la célébration et à la méditation par le chant et par le mouvement du mandala vivant.  Elles permettent la reliance à soi et aux autres, et aussi à la terre et au ciel, nous invitant à vibrer à l’unisson dans le grand orchestre de la Vie. Tous les cœurs sont bienvenus, chaque être est accueilli tel qu’il est, quelque soit l’âge, expérimenté ou non.
 Patricia, sensible depuis toujours au mieux-être des personnes, à la qualité de la relation à soi, aux autres et à la nature, pour être en paix et en joie,  son chemin l’a conduite à travers le son et les vibrations, vers la sonothérapie, le yoga, yoga du son, du rire, la méditation, les mandalas qu’elle enseigne depuis plus de 30 ans. Les danses de la Paix Universelle relient toutes ces approches corps/sons/vibration/mandalas/guérison/sacré.

Les 7 incontournables pour réussir une vie collective avec Dane

Les créateurs de Réalités : créer ensemble un autre monde, des techniques simples pour créer en soi le possible.
Trouver son couple d’âme : comment la reconnaître pour vivre le couple qui comble et nourrit le bonheur.
Dane est co-fondatrice et habitante de l’éco-lieu Sainte Camelle.

Cercle de femmes par Anne Laure Gourjon

Cercle de femmes
Un cercle de femmes, ne peut pas vraiment se raconter car il touche à la magie. Celle de la rencontre cœurs à cœurs de femmes dans leur singularité et qui se découvrent semblables dans la vulnérabilité, complémentaires dans leurs visions, proches dans leurs vécus et qui révèlent le trésor de leur être. Chacune arpente son propre chemin, dans cet espace de sororité, d’autorisation, de légitimation et d’accès à son plein pouvoir.

Grâce à la parole mais aussi à des pratiques plus corporelles ou rituelles, pour inclure toutes les dimensions de notre Être, nous vivrons un moment de connexion sacré à notre être, notre sensibilité et notre puissance. Il n’y a pas de thème définis pour laisser pleinement vibrer ce qui est vivant en nous sur l’instant.

Rencontre entre Hommes et Femmes
Les rencontres entre hommes et femmes sont une opportunité de nous (re)connecter à notre puissance et beauté ainsi qu’au lien qui unit les femmes et les hommes qui osent se rencontrer dans une dimension authentique, sensible et sacrée. Un moment entre Hommes et Femmes est pour moi l’opportunité de se rencontrer dans notre humanité et déjouer nos représentations et appréhensions.

Cette rencontre amène à cheminer dans nos polarités masculines et féminines, notre histoire et éducation sexuée. Avec bienveillance, respect du chemin de chacun, soin du lien à nous même et au groupe, nous plongeons dans ce qui vibre en nous. La parole, la méditation et diverses pratiques corporelles nous permettront d’inclure toutes les dimensions de notre être. Ce chemin vers Nous et l’Autre se fait essentiellement par un accès et un accueil de nos ressentis et de nos émotions.

Anne Laure a travaillé en tant qu’éducatrice auprès d’enfants en situation de handicap pendant plusieurs années. Aujourd’hui, son chemin la porte particulièrement vers l’épanouissement du féminin, de la sororité, de la fraternité et de la rencontre des Etres.

La communication tranformative avec Lionel Santucci

Lionel a fondé la “Communication Transformative” en France en 2008, après avoir suivi une formation de 6 années auprès du Satvatove Institute (USA).  Aujourd’hui, il est accrédité « Master professionnel transformative coach » et « facilitateur de séminaire de communication Transformative » en France. Depuis 2014 Il dirige une formation au  “Coaching Transformatif”. Il est accrédité Coach professionnel par ICF (International Coach Federation) et il est reconnu comme formateur professionnel en France.
Cet atelier pratique de 3 heures permet  de découvrir et d’acquérir les bases d’une communication efficace. Il s’adresse à toute personne désireuse de développer un relationnel de bonne qualité, grâce à une communication profonde, efficace et authentique. Il s’agit d’évaluer son mode de communication et d’écoute pour découvrir les limites de sa propre communication, et de dépasser ces limites en se familiarisant avec des outils d’écoute consciente.

Les Brigades empathiques, chaleureuses et authentiques

Vous avez des choses à dire ? Nous vous écoutons !
Les « Free Hugs », cela vous dit quelque-chose ?
Inspirés d’une part de ce modèle, d’autre part de l’expérience de la Communication Transformative, une autre forme de rencontre est possible : celle de l’Écoute.
Pendant 5 à 15 mn, vous parlez de ce que vous voulez, à propos de vous bien sûr, et la Brigade empathique écoute, en toute simplicité.
Essayez pour voir… Cela ne coûte rien, simplement d’oser une expérience inhabituelle !
La brigade empathique est composée de personnes ayant une formation de base en Communication Transformative.

Atelier de constellations systémiques par Narayan

Les constellations familiales peuvent nous aider à révéler et guérir les influences profondes qui agissent en nous, nous pouvons nous libérer de ces liens qui peuvent nous emprisonner pendant des générations ».
Elles permettent de rétablir l’ordre dans la lignée, pour les générations passées présentes et celles à venir.
Venez explorer, découvrir, apaiser votre histoire familiale
Ayant grandi dans un ashram, son enfance a été bercée par les bhajans (musique et chants traditionnels), les textes sacrés et les épices de l’Inde. Il se consacre à une vie simple dans la spiritualité. A l’âge adulte, il décide d’explorer le versant opposé et se laisse happer par l’illusion que la réussite matérielle est indissociable du bonheur. Finalement, après quelques désillusions, des séminaires de communication transformative, une thérapie brève,  et en voulant affiner et comprendre le lien avec ses enfants et par la même occasion porter un regard sur ses origines, il découvre les constellations familiales. Après avoir participé à plusieurs ateliers, il choisit de se former afin de partager et de développer cette expérience qui, à son sens, apporte un regard nouveau sur la vie.

Le chant de la nature avec Laurent Winsback

Laurent Winsback est  sophrologue en Ariège, dans les Pyrénées.
Particularité : il cause régulièrement avec les arbres depuis bientôt douze ans !
Entre 2008 et 2013, il se forme à la connaissance des plantes sauvages et médicinales, puis à l’approche sensible des arbres et à la manière dont les différentes essences peuvent nous accompagner en matière de développement personnel. C’est au cours de cette formation, qui a  transformé sa vie, que les arbres lui ont confié une mission : « Amène-nous des humains » !
Atelier de mise à l’écoute des arbres : découverte de la communication sensible et intuitive avec le végétal.
A l’écoute de soi: atelier de sophrologie pour découvrir une nouvelle façon de percevoir et dévoiler la richesse de notre monde intérieur.

Le Permacooltour, un tour de France et de Belgique à vélo et en chemin vers l'autonomie et la résilience !

Atelier des Possibles avec Kamil Groot Alexis Marcotte Kevin Simon Julie Prêtre
« Imaginons ensemble de nouveaux possibles » !
L’atelier des possibles est un temps de partage, de discussion, de mouvement et d’émulsion que nous proposons  sur notre tour de France à vélo, avec des sujets qui nous touchent.
Pouvons-nous réfléchir ensemble à un nouveau modèle de société résilient ?
Qu’avons-nous à proposer ou retrouver aujourd’hui, nous, citoyennes et citoyens du XXIème siècle ?
Pourquoi et comment mettre en place un écosystème ?
Quels imaginaires avons-nous à créer pour que dès maintenant et à notre échelle, nous puissions raconter de nouveaux récits sur nos territoires ?
C’est la réflexion que vous propose l’équipe de Permacooltour lors des ateliers des possibles au Mantrafest ! »

Atelier Aiki-Taiso par Ludovic le Parc

Ludovic a commencé la pratique de l’Aikido en 1991 encouragé par Jacques Castermane qui dirige le centre Durckheim avec lequel il a pratiqué la méditation Zen plusieurs années. Ludovic a passé un an à pratiquer plusieurs heures par jour au Dojo Shumeikan sous la guidance de Tamura Sensei lui même élève du fondateur de l’Aikido Il a été nommé ceinture noire 5eme Dan en 2018 et enseigne dans les environs de Montpellier.
Enracinement et ouverture
Une initiation à la sagesse de l’Aikido. L’Aiki-Taiso représente l’ensemble de la pratique préparatoire à la pratique de l’Aikido. On y retrouve du Do In (auto massages) des étirements, travail respiratoire, des exercices issus du Qi Gong ainsi que des pratiques spécifiques à la tradition spirituelle du Japon (Shinto). Tamura Sensei avait une phrase qui résume le sens de l’Aikido: Remettre en ordre le vase précieux contenant le Ki.

Land Art avec Mathilde alias Boudhinette et Marcel alias Samolwein

Création collective d’un mandala de sable de couleurs.
 Les mandalas sont des aires rituelles. Le bouddhisme héritier de ces pratiques utilise les mandalas pour ses rites et ses pratiques de méditation.

Oudy body painter

Issu de la culture du Graffiti et de l’art moderne conceptuel, Oudy cisèle ses formes depuis 4 années afin d’étendre son univers des possibles. De sa pratique graphique et calligraphique qu’il exerce depuis 12 ans, il en retire un univers coloré et inspiré par les caractères écrits et leurs codes. Ses peintures, que ce soit sur corps ou toile, le connectent énergétiquement à son modèle, ainsi qu’à notre monde, improvisant des mots de pouvoir dans lequel l’artiste vient placer une intention. Les expérimentations spirituelles et interactives qu’il propose, étendent sans cesse son expression à de nouveaux ressentis. Volontairement abstraite, son œuvre nous place en face de nos propres projections, conscientes ou non, ouvrantes une porte sur notre imaginaire. 
Note technique:
Les produits de peinture corporelle employés ne sont ni allergènes ni toxiques, et sont appliqués au pinceau.

Oser être qui Je suis avec Jennifer Zipci

Oser être qui Je suis avec Jennifer Zipci
Partager, c’est le verbe qui fait pétiller sa vie. Au fil de son parcours, elle découvre des trésors qui lui ont permis de la guider, de rayonner qui « Je » suis, les transmettre, la fait vibrer. La clé de voute ? L’écoute du corps. Depuis plus de dix ans, au fil de ses pratiques personnelles et formations, (Kinésiologie, Danse, Expression corporelle, Ki’Danza, Chant, Souffle et Voix, Pleine conscience, Breema, Visualisation créatrice, Brain Gym), elle cueille des pépites pour nourrir sa joie et sa confiance. Elle vous propose un bouquet de ses pratiques pour vous aider à développer votre énergie, votre confiance en vous et votre amour inconditionnel de vous-mêmes.
Mouvements dansés et libres, chant intuitif et kinésiologie !
C’est avec joie que nous allons en groupe, explorer notre dimension corporelle de manière ludique et légère pour se détendre, s’aligner et chanter avec le cœur, en confiance. Les outils utilisés sont la Ki’Danza (danse & kinésiologie), Breema (Pleine conscience) chant libre et intuitif. Des mouvements pour harmoniser corps, mental et émotions et préparer votre posture pour le chant, le souffle et la voix. Ces méthodes permettent un équilibrage immédiat.
Danser la joie et mettre en lumière son potentiel
Un moment de bien-être, mélange de mouvements dansés, d’expression corporelle dans une synergie de groupe. Mouvement libre, danse des muscles basés sur la médecine traditionnelle chinoise (Santé par le Toucher), de quoi réveiller votre joie et vos trésors cachés.
Deux ateliers ludiques ouverts aux adultes et enfants

Le rêve du dragon avec Benjamin Burnley

Benjamin Burnley est formateur de permaculture sociale.  En 2010, il obtient son Certificat de Permaculture Appliquée à Kerzello, Plufur avec Steve Read.
Etudiant de l’Université Populaire de Permaculture, il intervient lors de Cours de Conception en Permaculture pour présenter les méthodologies, outils et les principes de conception de permaculture.
Co-fondateur de l’association « Caravane de Permaculture », il développe des outils de permaculture sociale pour le design de vie, des formats de stages et formations innovant, des formations de facilitateurs, des forums d’éco-projets, la conception et l’accompagnement de projets collectifs et l’émergence d’éco-communautés.

 Le rêve du Dragon est une méthode qui permet d’accompagner des projets collectifs vibrants.
Un atelier dynamique et interactif pour comprendre les interactions entre les différents caractères, rêveur/euse, planificateur/trice, actif/ive, célébrateur/trice  pour petit et grand.

Le mandala holistique et la permaculture sociale

 Le mandala holistique et la permaculture sociale est un art de conception systémique inspiré des écosystèmes naturels pour mettre en place des modes de fonctionnement, des économies, des systèmes de prises de décisions, des outils adaptés, éthiques et efficaces pour favoriser l’harmonie au sein de nos collectifs, villages, et sociétés.

Voyage sonore par Christopher Vila

Passionné des harmoniques et plus particulièrement des arcs-en-bouche, instruments ancestraux véhiculant le son primordial, Christopher a mis au point le Cosmicbow, un pluri-arc-en-bouche doté de 4 à 8 cordes. Instruments mélodique au son cosmique, dont il a découvert et découvre encore par la pratique, les nombreuses vertus, notamment l’apaisement du mental, induisant un état méditatif, un calme intense et plein de vie. C’est cette pratique qui l’a guidé, tout d’abord pour proposer des voyages sonores, et par la suite, des célébrations de l’eau, des arbres, des éléments.

L'Arc en Ciel des émotions avec Saïda Burri

Saïda Burri est diplômée en philosophie et art-thérapie, pratique la Communication Transformative depuis 10 ans (en cours de certification), et a créé le jeu de cartes « Les mots pour le dire, apprivoiser nos états intérieurs », paru en 2018.

Il s’agit de passer en revue 7 émotions de base, avec un temps pour chacune, incluant : une évocation de l’univers de cette émotion (sensations, pensées, images associées à cette émotion) ; un enseignement / partage pour approfondir notre connaissance de cette émotion (ses ingrédients, ses manifestations, son rôle naturel, ses bons et mauvais côtés, comment la gérer du mieux possible) ;  un exercice pratique (et souvent ludique) favorisant une « bonne gestion » de cette émotion. L’idée : apprendre à cultiver avec nos émotions une relation consciente et constructive, afin d’en faire des amies… Des plus belles comme des plus moches !

Spectacle humoristique : Les émotions, comment les éviter ?

Vous n’avez pas la télé ? Vous pouvez vous rattraper ! On vous propose une émission en direct, sans écran, sur le thème de la santé émotionnelle, avec des outils concrets pour vous prémunir contre le risque de contamination. Parce que, déjà qu’on a les nôtres, d’émotions, si en plus on se laisser gagner par celles des autres, hein, où va-t-on ? Bon, c’est vrai que le masque, si on n’est pas certain qu’il protège du Covid, en revanche c’est sûr qu’il protège un peu des émotions des autres, puisqu’on ne voit plus la tronche des gens, donc on ne sait plus s’ils sourient ou s’ils font la gueule, ce qui est bien pratique ! Cependant, si jamais vous étiez quand même exposé aux émotions des autres (avec vos proches, par exemple…), sachez qu’il existe pour se protéger, outre le masque, des stratégies encore plus sophistiquées, que l’on vous propose de découvrir ici ! 

Alchimie & Incarnation par Mareva Cremer

Accompagnement à la Métamorphose Intérieure®. Voie alchimique d’incarnation de Soi. Mareva Cremer crée l’Accompagnement à la Métamorphose Intérieure® (A.M.I®) en 2013. Elle offre des consultations, des accompagnements de couple et des Rencontres Alchimiques pour soutenir les êtres à alchimiser les mémoires de souffrance  et incarner leur unicité. Fermement engagée sur la voie du « retour à la maison » depuis ses 16 ans, Mareva met au service les fruits de ses initiations énergétiques, corporelles, thérapeutiques, quantiques, chamaniques et
spirituelles pour dissoudre les racines de la souffrance dans l’Amour de la présence.
En atelier, elle aime utiliser la puissante énergie du groupe et la précision du canal individuel, pour des libérations profondes et lumineuses.
Bienvenue dans cet espace de transmutation individuelle et collective !
Ici, nous alchimisons les peurs, les croyances et les mémoires afin d’incarner de Ce que nous sommes et d’offrir au monde la Lumière de notre unicité. Nos outils dans ce voyage :

  • La Communication Éclairante: mise en lumière des causes des souffrances individuelles qui résonnent en chacun-e
  • Le Voyage Alchimique : transmutation guidée avec tambour et voix.
  • Le Chant Inspiré, expression de nos multiples dimensions.
  • La Danse Consciente, pour vibrer notre unicité.

Kundalini yoga avec SophieTalieu et Gaël Maisonneuve

Sophie et Gaël sont enseignants de Kundalini yoga en Ariège et haute Garonne, formés à l’école du Tantra et membres de  la fédération FTKY (Tantra Kundalini Yoga). L’occasion d’expérimenter le Kundalini Yoga le matin, la sadhana, lorsque les énergies matinales sont au plus fort et que l’esprit est calme et réceptif, série posturale de Kundalini yoga, alliant postures, mantras, pranayamas, relaxation et méditation. La sadhana est un temps de connexion à soi et de purification et de réveil de notre énergie permettant d’entrer dans la journée en toute conscience. Les mantras sont partie intégrante de la pratique du kundalini yoga, avec des méditations intégrant les chants de différentes traditions.

Mantra rencontre

« L’AUTRE E(S)T MOI »

Un atelier pour amener à la conscience,  ma façon d’être au monde: seul(e) ou  face à face, dans un groupe. 
Visiter l’autre comme mon miroir.
Il m’aide à me connaître, je l’aide à se connaître.
Il m’aide à m’accepter,  je l’aide à s’accepter.
Nous dépassons la perception de nos égos pour prendre conscience de la vaste toile d’énergie  du monde, qui nous relie tou-tes.
A travers les outils du Kundalini Yoga tels que la méditation, la danse libre et le chant de mantras, cet atelier offre l’occasion de s’ouvrir à soi et à l’autre, de mettre en conscience nos schémas relationnels et de développer l’ouverture du coeur.

Gaël Maisonneuve
Moulin du Fond du touc
31310 Montbrun Bocage

La naturo façon manu

De par son parcours original et ses connaissances professionnelles, ce cuisinier-naturopathe vous présentera ce qu’est ou n’est pas la naturopathie vitaliste, basée sur quatre principales hygiènes de vie et l’équilibre entre les pôles qui constituent une personne : point besoin de régime psycho rigide ou à l’inverse de justifier des excès par le plaisir ou la tradition. Ce n’est pas non plus le « bien-être » ou le « développement personnel » ! Et comme le public du MantraFest est de grande qualité, nous élargirons le champ des possibles … Enfin, pour garder le contact, nous imagerons ensemble une recette… explosive !

Les commentaires sont fermés