Les ateliers 2018

Venez à la découverte des ateliers du Mantra Fest, vendredi de 14h à 18h, samedi, dimanche et lundi de 10h à 12h  et de 14h à 18h30.

Certains ateliers sont gratuits, d’autres à prix libre et conscient, une boîte ou un chapeau sera mis à disposition par l’animateur.

Vous trouverez à l’accueil du festival, les inscriptions ouvertes au jour le jour pour les ateliers à places limitées.

La programmation des ateliers du Mantra Fest 2018 est complète

Atelier de chants intuitifs sacrés par Chloé de l’association Bodsha

Toucher du doigt vos chants d’âme et de cœur le temps de deux heures, créer un cœur, y prendre sa place, s’accorder et offrir par un chant unique notre vérité d’être. Chacun est porteur de créations bien particulières dont le monde a besoin aujourd’hui, alors partageons-les !

Nous vous offrons la possibilité par votre voix, d’ouvrir en vous un espace sacré : ces chants libres vous connectent à votre être profond.

En faisant l’expérience de la respiration consciente, des différents sons, tonalités et rythmes, vous ouvrez de nouvelles perspectives qui vous permettent de contacter une voix jusqu’alors insoupçonnée.

www.bodsha.com

Voyage sonore par Chloé et Mathias de l’association Bodsha

Vous êtes invités à recevoir les fréquences vibratoires des Bols en Cristal & des Chants Intuitifs Sacrés. Ensemble ils permettent d’atteindre un état de profonde relaxation qui contribue à aligner, activer et harmoniser le corps et l’esprit.

www.bodsha.com

Atelier de danse par Johan Huau

Johan, créateur de la méthode Ryhm’Dance, validée par « Jeunesse & Sports »

RYTHM’DANCE est un atelier d’activation de la dynamique corporelle en développant le sens du rythme en Soi favorisant l’écoute intuitive et musicale. Cela intensifie la joie de ressentir pleinement le rythme pour vivre l’extase dans la danse et vibrer par le lâcher prise dans toutes musiques. « Quand l’esprit est l’enchanteur du corps, le corps est le danseur de l’esprit. »

www.santechene.wix.com

Atelier de percussion par Ghatam Giridhar Udupa

Percussionniste virtuose de la musique carnatique indienne et un des principaux représentants du Ghatam, percussion idiophone en terre cuite. Il est expert en Konnakol, l’art de faire des rythmes avec sa bouche.

www.ghatamudupa.com

Communication énergétique avec Catherine Amberny

Catherine est sophrologue, énergéticienne, et enseignante reiki.

Elle nous propose trois ateliers “Les sept portes de mon être”

1 – la porte du mental
2 – la porte de l’énergétique
3 – la porte des relations

Ateliers “Créer son propre mantra”  Mon cœur, mon âme, ma danse”

La danse de mes émotions” avec Dominique Jacob-Guerin

Dominique est thérapeute en psycho-énergétique, praticienne en PNL humaniste, à l’EFT et formé à Life/Art Process à l’institut Tamalpa en Californie (USA) Passionnée par la nature humaine et ses processus de vie, curieuse de ce qui permet l’équilibre et l’harmonie en nous et entre nous, émerveillée par la richesse de chacun mais aussi touchée par la souffrance humaine, elle accompagne des hommes et des femmes à retrouver le chemin de leur cœur et à se libérer de la

Le Life/Art Process ® est une pratique novatrice en France au croisement de l’art et de la thérapie. Les expériences de vie, dans la danse, le mouvement, le dessin et l’écriture, deviennent source d’inspiration artistique et ces arts permettent de se libérer des émotions bloquées et des représentations et comportements limitant liées à nos « histoires » de vie.

Dans une ambiance bienveillante et contenante, Dominique accueille en musique dans la danse libre, le dessin intuitif et l’écriture poétique à partir de nos « histoires » de vie vers une une transformation et une croissance personnelle.

http://etreheureux-repere.com

Atelier de flûte bansuri avec Fabrice de Graef

Fabrice de Graef est l’un des rares flûtistes professionnels de flûte en bambou bansuri, et l’un des très rares en Occident. Après avoir reçu une bourse du gouvernement indien, il a étudié en Inde près de huit ans auprès des meilleurs Maîtres : H. P. Chaurasia et L. Subramaniam.

Atelier-découverte de bansuri :
Pour celles et ceux qui souhaitent faire leurs premiers pas avec la flûte indienne en bambou Bansuri. Fabrice viendra avec quelques unes d’entre-elles et vous aidera à bien poser les doigts dessus. Ceux qui sont plus avancés sont invités à partager leur expérience.

Atelier lever du soleil :
Pour se re-connecter avec les cycles telluriques et stellaires, Fabrice propose une méditation naturelle au lever du soleil. Elle aidera les derniers couchés à rejoindre le lit et les premiers lèves-tôt à démarrer la journée dans un hommage à la beauté de ce monde. La méditation aura pile lieu 45 min avant le lever du soleil, et se poursuivra 45 min après. L’atelier aura lieu en plein air et le public se situera en face du soleil aussi.

www.fabricedegraef.com

Atelier de chant Namasté avec Jean Louis Thomas

Depuis toujours, la démarche de compositeur de Jean-Louis est de créer des ponts entre différents styles, différentes cultures afin de les relier. Dans ce programme de chant, il réunit des textes aux messages simples et en même temps essentiels, qui vont au delà des croyances culturelles, religieuses ou politiques. Jean-Louis nourrit le rêve qu’un jour, l’humanité fera vibrer ces chants à l’unisson.

Ateliers chants namasté, chants méditatifs et festifs :

Cet atelier apprend à lâcher prise, élever la conscience, accepter qui vous êtes dans l’instant, s’ouvrir à l’amour pour soi et pour les autres, nourrir sa confiance en soi, à la vie, apprendre à recevoir, oser prendre le risque d’être soi, se pardonner et pardonner, accueillir l’instant présent.

www.jeanlouisthomas.org

Improvisation vocale avec Michel Thouseau

Contrebassiste performer jazz, musique classique et musiques ethniques. Professeur en conservatoire depuis 30 ans en jazz et improvisation.

L’atelier de Michel : Organiser, expérimenter des improvisations de voix sous toutes leurs formes possibles sur la base des bourdons et/ou rythmes simples. Accompagnement par quelques instruments possible.

www.michelthouseau.com

Balade botanique avec Philippe Rivault

Auteur à succès du livre “La gastronomie au détour du chemin. 200 recettes culinaires à base de plantes sauvages”.

Baladez-vous dans la nature à la découverte des différentes plantes et notamment celles comestibles pour préparer de bons repas.

Communication Transformative avec Lionel Santucci

Lionel a fondé la “Communication Transformative” en France en 2008, après avoir suivi une formation de 6 années auprès du Satvatove Institute (USA).  Aujourd’hui, il est accrédité « Master professionnel transformative coach » et « facilitateur de séminaire de communication Transformative » en France. Depuis 2014 Il dirige une formation au  “Coaching Transformatif”. Il est accrédité Coach professionnel par ICF (International Coach Federation) et il est reconnu comme formateur professionnel en France.

Cet atelier pratique de 3 heures permet  de découvrir et d’acquérir les bases d’une communication efficace. Il s’adresse à toute personne désireuse de développer un relationnel de bonne qualité, grâce à une communication profonde, efficace et authentique. Il s’agit d’évaluer son mode de communication et d’écoute pour découvrir les limites de sa propre communication, et de dépasser ces limites en se familiarisant avec des outils d’écoute consciente.

http://www.comtransformative.com

Atelier de méditation sonore, bols Tibétain, cosmicbow, guimbarde, harmonica avec Stéphane Senater

Ancien entrepreneur en France et en Asie du Sud-Est, Stéphane Senater a pratiqué pendant 13 années la voie des chamanes du Mexique ancien avec la première génération d’apprentis formés par le Nagual Carlos Castaneda.

Également initié à la voie du bouddha, il est l’un des fondateurs de Sweet Springs Institute, une association, à but non lucratif, basée aux Etats Unis qui œuvre à un nouveau paradigme pour l’humanité par la convergence de la connaissance des voies primordiales afin de cultiver la conscience première dans les activités humaines.La méditation sonore est une approche vibratoire de la méditation. « Rien ne repose, tout remue, tout vibre » : Le Kybalion

La musique est une aide précieuse au cheminement, un allié, une vibration subtile qui élève notre état vibratoire, nous connecte à notre corps astral, à l’expérience de notre nature céleste.

Il a développé, plus particulièrement avec les bols tibétains, une approche personnelle de la vibration par des combinaisons mélodiques subtiles qui stop le mental et permettent d’expérimenter l’émerveillement de notre véritable nature dans l’état de silence intérieur. La nature vibratoire magique des bols chantants agit sur le corps et l’esprit, propice aux dénouements de nœuds énergétiques.

Libération Quantique avec Tamara Messenger

Se libérer rapidement et profondément, dans la joie et la bonne humeur…

Tamara Messenger, fondatrice de la Libération Quantique, propose des ateliers et cercles de soins de 2h chaque jour, afin de devenir co-créateur de sa vie avec fluidité, humour et amour, plutôt que de la vivre en réaction à ce qui se passe. Sa philosophie s’appuie sur la tradition Toltèque, dans laquelle Tamara a été formée. Elle est aussi désignée comme enseignante de la voie avancée du Dreaming par don Miguel Ruiz (Les Quatres Accords Toltèques) et par sa mère Mother Sarita.

Tamara utilise sa clairaudience (elle entend les pensées, les programmations intergénérationnelles, les blocages), son empathie (elle ressent les émotions et les sensations) et son intuition afin d’adapter les cercles de Libérations aux besoins des participants présents.

Cercle de Libération, Au-delà des 4 Accords Toltèques : Comment appliquer les 4 Accords de façon pratique dans la vie de tous les jours et utiliser l’énergie de la Source Universelle avec la Libération Quantique.

Cercle de Libération de l’Abondance : apprendre à recevoir et à s’ouvrir à l’abondance naturelle de la vie.

Cercle de Libération de nos relations : comment utiliser nos relations avec les gens difficiles comme un tremplin pour s’emplir d’encore plus d’amour. Un outil simple et extrêmement puissant pour sortir du blâme, ne plus avoir besoin d’éviter certaines personnes et améliorer toutes nos relations.

http://tamaramessenger.com

Chants Dhrupad avec Vincent Berthoux

Vincent propose une méthode graduelle facilitant la traversée du vaste océan de la musique, en partant de l’intégration consciente des sons, vers l’émission harmonieuse et fluide de l’Être Divin en soi. Être Chanté. L’Univers, notre corps, est construit sur la base du nombre d’or. La musique est l’expression de ce nombre, rapport d’harmonie.

En chantant les notes, nous ré-accordons notre « instrument » à la loi d’harmonie et d’équilibre, jusqu’au plus profond de nos cellules. A travers les Ragas (chants reliés), nous visitons des modes musicaux nous permettant de relier les différents plans de conscience, d’exprimer avec justesse les émotions et sentiments de l’âme pour communiquer avec l’Être profond.

Tout est vibration, vibrer les notes selon les Ragas Sacrés nous restructure et réveille en nous la force de Vie. Le tout accompagné de la tampoura, créant un champs sonore d’harmonique en bourdon et donnant un nouvel angle de vue pour communiquer avec les autres êtres vivants.

Constellation familiale avec Christian Troncy

Accompagnateur en mieux-être, et formé aux constellations familiales et systémiques, Christian créé les constellations intuitives, enrichies de l’approche quantique.

Il est également formé à l’EFT et au coaching de vie.

La constellation familiale : pour trouver sa place, arrêter les répétitions, se libérer des loyautés limitantes,  d’un deuil, etc.

La constellation intuitive : pour renforcer sa présence à soi et aux autres avec des ressources, atteindre un objectif, rencontrer son âme, sa légende personnelle …

https://www.theraneo.com/solsyste

Cercle de mantra tibétains

Mantra est le gardien de l’esprit (man en Sanskrit : penser) Le mantra a pour objectif de canaliser le mental discursif.

Chanté en groupe et avec accompagnement musical, c’est le bhajan, l’ouverture du cœur, le chant dévotionnel.

Psalmodié, il fait résonner les différents centres énergétiques internes (chakras). C’est par la vibration du son et sa résonance qu’il aurait le pouvoir de modifier son environnement, ainsi que les personnes qui le récitent

Dans la tradition bouddhiste tibétaine, le mantra est traditionnellement associé à une intention, une pratique, une divinité (une énergie ou une qualité que l’on souhaite développer) et une visualisation.

Nous souhaitons simplement partager avec vous quelques mantra issus de la riche tradition tibétaine.

Une courte explication sera donnée sur la pratique et la visualisation associée à chaque mantra, mais c’est surtout la récitation commune du mantra qui permettra de lâcher le mental et de ressentir l’énergie du son.

Nul besoin d’être inscrit dans un parcours bouddhiste ou même spirituel, le mantra opère par lui-même !

Atelier de Chants tibétains par Mathilde alias Boudhinette et Marcel alias Samolwein

Mathilde travaille comme infirmière en interim. Elle a voyagé des années en Asie et en Amérique du sud apprenant toutes sortes de techniques de développement personnel et pratiquant la méditation bouddhiste avec un maître tibétain.

Marcel alias Samolwein

Il vient du Québec, Canada et il est éducateur spécialisé.

Après un voyage en Indes, il s’établit en France où il a organisé des événements tels que la venue du Dalaï Lama en 1997 et a collaboré avec diverses revues et maisons d’édition impliquées dans la spiritualité et le développement personnel.

Atelier des lettres hébraïques par Claudine Gerez

Claudine est chercheuse de l’âme, elle unie dans son parcours spiritualité, art et pédagogie. Depuis ses études supérieures d’art sacré, philosophie et théologie, à un diplôme de professeur en yoga du son (FNYS), de nombreuses formations ont nourri son cheminement, et ses vingt cinq années d’enseignement.

La kabbale juive est une sagesse très ancienne contenant les « Secrets de la Création ». Parmi ces secrets, les lettres hébraïques constituent le matériau originel, les fréquences vibratoires premières composant tout ce qui est créé. Elles sont les premiers « souffles », les premiers « anges », les « Elohim ». Elles nous aident à sentir les qualités vibratoires des différents sons que nous sommes capables de produire et qui s’incarnent en lettres. Ces lettres s’organisant en mots. Les recevoir nous rend plus sensible et réceptif à la puissance des mantras et autres paroles sacrées qui deviennent alors des incantations possédant un réel pouvoir vibratoire. Entrer dans leur puissance vibratoire nous offre un chemin transformationnel, et nous connecte à notre pouvoir créateur.  Nous devenons capables d’émettre avec conscience ces fréquences, et participons ainsi à l’organisation harmonieuse de nous-mêmes et du monde manifesté dans la matière.

Atelier grégoriens et improvisation

Le chant grégorien est une expression de l’architecture naturelle du son, analysable par la physique du son. Quelques clefs très simples nous permettent de le comprendre et le vivre, et par là de comprendre aussi tous les styles musicaux, car ils possèdent naturellement les mêmes bases. Cette architecture sonore vient faire vibrer par résonance notre architecture personnelle, alignant les chakras et les différents corps, en une magnifique cathédrale humaine, vibrante, vivante.

Une fois cette architecture posée, nous laisserons le souffle s’y véhiculer librement, portant le son en des phrasés souples comme une danse. Nous comprendrons de l’intérieur ce qui rend le chant grégorien, et tout autre phrasé musical, vivant et libre.

Nous explorerons tous ces aspects dans le début d’une pièce de Hildegarde de Bingen qui commence par « Caritas » : l’amour. Nous expérimenterons aussi comme il est simple d’improviser avec ces clefs là, et que cela nous harmonise et nous nourrit profondément, nous conduisant dans des états méditatifs très puissants.

Atelier de chant avec apprentissage de chants gospel par Sylvain Padra

Sylvain Padra est le fondateur du plus grand rassemblement d’artistes gospels francophone d’Europe : la Gospel For You Family.

Danse Nia par Stéphanie


Stéphanie de l’association Lézards en Vadrouille est enseignante de danse Nia depuis 7 ans.

Passionnée par le son, le mouvement, la transmission, et le plaisir de partager.

Le Nia, discipline créée dans les années 90 aux États-Unis, s’inspire de la danse, des arts martiaux et de la prise de conscience du corps.

Synergie entre la danse jazz, moderne et d’Isadora Duncan, le tai-chi-chuan, le taekwondo, et l’aïkido, la technique Alexander, l’enseignement de Moshé Feldenkrais et le yoga, le Nia s’adresse au corps et à l’esprit.

Les mouvements sont innovants, offrant de grandes plages de liberté et d’expressivité personnelle, et les chorégraphies sont réalisées sur une musique à la fois stimulante et agréable. On ne cherche pas la performance, on recherche le plaisir, la détente, la tonicité, l’expression de soi dans la Joie du mouvement !

Atelier danse Nia suivi d’une initiation au jonglage.

Stéphanie fera également une initiation gratuite au jonglage sur son stand au marché du monde : initiations bâton du diable, bolas, balles

http://www.lezardsenvadrouille.com

Film-documentaire HUMANO présenté par l’association Kamea Meah

Ciné-échange avec Jessica Karam

Humano est un film documentaire qui retrace le voyage d’un jeune homme à travers les Andes. Accompagné d’une caméra, il s’aventure sur la route des sagesses ancestrales avec l’envie de découvrir l’origine de l’Homme.

Chez les Q’eros il rencontre un chaman qui lui expliquera qu’avant de trouver la raison de son existence, il devra apprendre à être Humain.

www.kameameahfilms.org

Danses de la Paix Universelle avec Patricia Bayard

Sensible depuis toujours au mieux-être des personnes, à la qualité de la relation à soi, aux autres et à la nature, pour être en paix et en joie, son chemin l’a conduit à travers le son et les vibrations, vers la sonothérapie, le yoga, yoga du son, du rire, méditation, mandalas qu’elle enseigne depuis plus de 30 ans.

Les danses de la Paix Universelle relient toutes ces approches corps/son/vibration/mandalas/guérison/sacré.

Elles permettent la reliance à soi et aux autres, et aussi à la terre et au ciel, nous invitant à vibrer à l’unisson dans le grand orchestre de la vie.

Ces danses en cercle, créées en 1968 au service de la Paix, chantées sur des mantras inspirées des traditions spirituelles du monde entier, invitent à la célébration et à la méditation par le chant et par le mouvement du mandala vivant.

Nous pouvons expérimenter une infinité d’intentions telles la joie, la vivacité, la contemplation, l’exultation, la solidité, la fluidité…tous les cœurs sont bienvenus, chaque être est accueilli tel qu’il est, quelque soit l’âge, expérimenté ou non.

http://www.serelaxer.net/

Atelier de BBTRS* avec Angéline Faivre

Praticienne en biodynamic breath and trauma release système.

La BBTRS utilise une respiration profonde et dynamique afin d’activer l’énergie vitale.

Elle active différentes ceintures de tensions musculaires et émotionnelles qui correspondent également aux emplacements des chakras.

La BBTRS est un processus naturel d’auto-guérison qui aide à relâcher les tensions chroniques, décharger le système nerveux et libérer les blocages émotionnels.

Accompagnée par de la musique chamanique ou des mantras, la BBTRS permet des états modifiés de conscience qui peuvent faciliter des compréhensions personnelles, collectives ou spirituelles.

Les commentaires sont fermés