Les ateliers 2017

Venez à la découverte des ateliers du Mantra Fest 2017, vendredi de 14h à 18h, samedi, dimanche et lundi de 10h à 12h  et de 14h à 18h30.

Certains ateliers sont gratuits, d’autres à prix libre et conscient, une boîte ou un chapeau sera mis à disposition par l’animateur.

Vous trouverez à l’accueil du festival, les inscriptions ouvertes au jour le jour pour les ateliers à places limitées.

La programmation des ateliers pour l’édition 2017 est complète, vous pouvez envoyer vos propositions pour la prochaine édition, merci !


  • Round Dance avec Li Lost Flower

    Li Lost Flower :  “Water Is Life”, un mouvement mondial !

    Native american du Dakota, Li Lost Flower souhaite partager la vraie culture amérindienne loin des stéréotypes hollywoodiens, et parle au nom de quatre différentes nations. Elle est artiste, activiste, organise des événements natifs américains (pow wow, festivals, écoles, conférences) et milite pour la grâce de Léonard Peltier, ancien leader de l’American Indian movement, incarcéré aux Etats-Unis.

    Elle coordonne les médias français pour les projets comme : Water protectors, Standing Rock NODAPL.

    Li Lost Flower est membre de Earth Force Fight Squad pacific warriors (Protection de la terre et des mers)

    https://youtu.be/VPjYdfA_tLU

    La Round dance est une danse festive sociale. Les natifs américains la pratique lors de « pow wow »,  synonyme de rencontres et de festivités. C’est une danse dédiée à la terre mère, au cercle de la vie, à l’amitié.

    La Round dance aura lieu suite à l’atelier collectif de plantation d’arbres fruitiers, dans le parc du château de Celon,  pour remercier nos hôtes, Sylvie et Patrice, pour leur formidable et généreux accueil.

    https://youtu.be/N3n0KgzyR7I


  • Gouvernance Organique avec Aleksander Piecuch

Aleksander est formateur en gouvernance organique, qu’il a proposée en 2013, après 30 années de recherches. Il s’agit de structuration et gouvernance des organisations non hiérarchiques fonctionnant par consensus.

Il est également psychothérapeute (PNL, Analyse Transactionnelle, “Emotional Freedom Technique”, IFS, PEAT, TIPI etc.) , coach et formateur en management et négociations. En 1997, il crée une procédure de prise de décision par consensus nommée “Consensus Sans Compromis”, et quelques années plus tard il écrit un livre portant le même titre, ainsi que celui du “Petit Guide de la Satisfaction Entière”. Il souhaite aujourd’hui partager à quel point la connexion à Soi, ainsi qu’une prise de conscience et l’expérimentation de l’intelligence collective de l’unanimité connectée, peuvent se révéler transformante dans la vie d’une organisation, tout comme dans la vie personnelle de chacun de ses membres.

La Gouvernance organique est une méthode de gouvernance collective des organisations non hiérarchiques, réunissant des personnes de haut niveau de conscience de Soi.

Aleksander propose 3 ateliers de Gouvernance Organique :

– La Gouvernance Organique par unanimité connecté au Soi profond.

– La gestion des 7 types de tensions dans un collectif.

– La construction de la raison d’être individuelle en accord avec Soi et la raison d’être commune à partir des expériences, des références du bonheur, et des missions de vie des participants.
http://consensus-sans-compromis.com


  • Communication Non Violente avec Clémence Lataste

Initialement formée en sciences politiques et en cours de certification en Communication Non Violente, Clémence a à coeur de transmettre des démarches permettant à chacun de vivre, d’interagir et de communiquer de manière authentique en préservant à la fois le bien à soi et aux autres. Passionnée de recherches en relations humaines, elle expérimente au quotidien les processus qu’elle transmet. Clémence vous invite à faire un tour dans son laboratoire, et à partager certaines de ses trouvailles.

Clémence propose 3 ateliers :

Qui se cache derrière le chacal ? Découvrir le cadeau derrière le jugement.

Le cercle de conciliation intérieure. S’écouter, s’unifier, s’apaiser, avancer.

Les besoins, notre énergie de vie. Les identifier, les ressentir, les nourrir.

https://equivalence-creative.com/equipe/clemence-lataste


  • Communication Transformative avec Lionel Santucci

Lionel a fondé la “Communication Transformative” en France en 2008, après avoir suivi une formation de 6 années auprès du Satvatove Institute (USA).  Aujourd’hui, il est accrédité « Master professionnel transformative coach » et « facilitateur de séminaire de communication Transformative » en France. Depuis 2014 Il dirige une formation au  “Coaching Transformatif”. Il est accrédité Coach professionnel par ICF (International Coach Federation) et il est reconnu comme formateur professionnel en France.

Cet atelier pratique de 3 heures permet  de découvrir et d’acquérir les bases d’une communication efficace. Il s’adresse à toute personne désireuse de développer un relationnel de bonne qualité, grâce à une communication profonde, efficace et authentique. Il s’agit d’évaluer son mode de communication et d’écoute pour découvrir les limites de sa propre communication, et de dépasser ces limites en se familiarisant avec des outils d’écoute consciente.

http://www.comtransformative.com


  • Communication énergétique avec Catherine Amberny

Catherine est sophrologue, énergéticienne, et enseignante reiki.

La communication énergétique : préalable à la communication verbale ou gestuelle, il y a la communication énergétique. Nous la pratiquons depuis notre naissance d’une manière inconsciente. Cet atelier vous permettra de commencer à saisir cet outil pour améliorer la qualité de vos relations.

Se faire du bien  à l’aide de l’énergétique : découvrir que nous pouvons tous utiliser l’énergie pour se faire du bien et apprendre un auto-traitement simple que vous pourrez pratiquer ensuite quand vous en aurez envie.

Http: //www.catherine-amberny.com


  • Symptothermie avec Émilie Blanc

Émilie est en contact avec de nombreuses femmes dans sa vie privée et professionnelle, une question lui revenait souvent : celle de la contraception.

Il y a 10 ans, elle se penche sérieusement sur ce sujet, car son corps ne supporte plus la pilule et autres contraceptifs  proposés par sa gynécologue. 2 ans après, elle rencontre la symptothermie qui a complètement changé son regard sur le fonctionnement intime de  son corps et la magie intérieure qui l’anime depuis quelques années déjà.

La contraception naturelle avec la méthode symptothermie :

Emilie vous propose une rencontre autour de la contraception et plus particulièrement de la symptothermie. Elle vous présentera cette merveilleuse méthode qui permet aux femmes de se relier davantage à leurs cycles et de s’accompagner en toute sécurité . Elle permet aussi une réelle découverte de son intimité et également de concevoir un enfant en conscience,  quand on le désire. Dans le couple, l’homme comme la femme reprend ses responsabilités, c’est un chemin à deux. Et si le cycle féminin était un réel chemin initiatique ?

https://www.feminilune.com


  • Balade botanique avec Philippe Rivault

Auteur à succès du livre “La gastronomie au détour du chemin. 200 recettes culinaires à base de plantes sauvages”.

Tout jeune, Philippe sortait cueillir les salades sauvages avec sa grand-mère. Après ses études à l’école américaine de Paris, il se forma en médecine naturelle auprès d’un herboriste. En 1974, il mit en place une ferme bio et parcourut la France à la recherche de plantes médicinales et aromatiques. S’intéressant également à la médecine ayurvédique, au yoga et à la cuisine végétarienne, il part régulièrement en Inde pour approfondir ses connaissances, donne des conférences et anime des séminaires sur la philosophie indienne, et participe volontiers à la création de restaurants végétariens.

Baladez-vous dans la nature à la découverte des différentes plantes et notamment celles comestibles pour préparer de bons repas.


  • Confection de cosmétiques naturels avec Sylvie Guez

Riche d’expériences en permaculture et naturopathie, Sylvie désire partager sa passion des plantes.

Elle vous propose d’apprendre à  faire ses propres cosmétiques à partir de matériaux naturels et biologiques.


  • Constellation familiale avec Christian Troncy

Accompagnateur en mieux-être, et formé aux constellations familiales et systémiques, Christian créé les constellations intuitives, enrichies de l’approche quantique.

Il est également formé à l’EFT et au coaching de vie.

La constellation familiale : pour trouver sa place, arrêter les répétitions, se libérer des loyautés limitantes,  d’un deuil, etc.

La constellation intuitive : pour renforcer sa présence à soi et aux autres avec des ressources, atteindre un objectif, rencontrer son âme, sa légende personnelle.

https://www.theraneo.com/solsyste


  • Libération Quantique avec Tamara Messenger

Se libérer rapidement et profondément, dans la joie et la bonne humeur…

Tamara Messenger, fondatrice de la Libération Quantique, propose des ateliers et cercles de soins de 2h chaque jour, afin de devenir co-créateur de sa vie avec fluidité, humour et amour, plutôt que de la vivre en réaction à ce qui se passe. Sa philosophie s’appuie sur la tradition Toltèque, dans laquelle Tamara a été formée. Elle est aussi désignée comme enseignante de la voie avancée du Dreaming par don Miguel Ruiz (Les Quatres Accords Toltèques) et par sa mère Mother Sarita.

Tamara utilise sa clairaudience (elle entend les pensées, les programmations intergénérationnelles, les blocages), son empathie (elle ressent les émotions et les sensations) et son intuition afin d’adapter les cercles de Libérations aux besoins des participants présents.

Cercle de Libération, Au-delà des 4 Accords Toltèques : Comment appliquer les 4 Accords de façon pratique dans la vie de tous les jours et utiliser l’énergie de la Source Universelle avec la Libération Quantique.

Cercle de Libération de l’Abondance : apprendre à recevoir et à s’ouvrir à l’abondance naturelle de la vie.

Cercle de Libération de nos relations : comment utiliser nos relations avec les gens difficiles comme un tremplin pour s’emplir d’encore plus d’amour. Un outil simple et extrêmement puissant pour sortir du blâme, ne plus avoir besoin d’éviter certaines personnes et améliorer toutes nos relations.

http://tamaramessenger.com


  • Rituels sacrés japonais avec Maître Takeru Hata, shaman japonais d’Osaka

Takeru Hata est depuis 2005 consultant en astrologie et en lecture des lignes de la paume au Japon. Il se forme en 2007 aux techniques de Reiki orientales, s’initie au jaïnisme en Inde et démarre son apprentissage de développement spirituel par les mantras.

Il a pour vocation de transmettre au plus grand nombre les techniques de purification de protection et de guérison qu’il a acquises durant ses années de pratiques.

Sa pratique assidue le guide à la tradition shamanique japonaise ancestrale du shintoïsme.

Les cérémonies proposées sont des rituels sacrés durant lesquels Takeru Hata purifie et protège les participants. Il leur enseigne des techniques secrètes de protection issues des sagesses shintoïste, hindouiste, bouddhiste et jaïniste. Notamment en utilisant des mantras et des mudras.

Maître Takeru Hata animera également des ateliers sur les mantras/mudras et propose également des soins individuels.

http://takeruhata.com


  • Atelier voix et chamanisme avec Marie Ouhayoun

Marie Ouhayoun exerce depuis 2004 un chamanisme archaïque puisant au plus profond de la mémoire humaine, dans l’âme et les entrailles de la Terre Mère. La pratique artistique et notamment musicale y tient une place fondamentale. Marie transmet ce chamanisme en Berry, Sologne et ailleurs via des cercles de tambours, des stages et des célébrations saisonnières au cours desquels chant, danse et musique s’invitent et s’épanouissent pour un retour vers Soi et la connexion à l’Univers.

Dans ces transmissions son but est de partager des outils et des savoirs pour que chacun puisse par la suite et de manière autonome poursuivre avec ce chamanisme la rencontre vers le Spirituel en Soi et le Spirituel dans la Nature.

Atelier de découverte du voyage chamanique au tambour :

Cet atelier propose de découvrir, comprendre et expérimenter les bases et principes du voyage chamanique au son du tambour. Comment le tambour aide à l’entrée en état de  “double réalité”, connecte le conscient et l’inconscient. Comment avec son aide il est possible d’entrer en contact avec les mondes subtils et les animaux totémiques qui sont autant d’entrées en résonance avec chaque facette de nous-même. Le voyage chamanique est un merveilleux outil de connaissance et guérison de soi en harmonie avec le monde naturel. Il ancre et connecte, il relie. C’est également une voie de l’autonomie et de la responsabilisation de soi.

A ce titre cet atelier offrira les clés de bases utiles pour continuer si vous le souhaitez l’expérience chamanique par vous-même.

Rencontrer son Chant Chamanique :

A l’instar de celle du tambour la vibration du chant est une porte qui relie le Soi et l’Univers. Qu’il soit le chant de nos alliés, celui de nos ancêtres ou celui de notre propre coeur, ce chant est un outil puissant de guérison, d’ancrage, d’expression de son être profond et de communion avec tout ce qui vibre. Libérer son chant devient

un des plus beaux cadeaux que l’on puisse se faire et faire au monde.

Pour nous y aider nous contacterons les Esprits Totémiques chanteurs, Oiseaux, grillons et cigales, Loups et Baleines, etc. afin qu’ils nous accompagnent et nous guident. Nul besoin d’apprendre un chant donné, nul besoin de chanter juste.

Juste laisser chanter les coeurs, les âmes et les corps dans leur beauté la plus absolue.

http://www.la-nuit-des-temps.fr


  • Chants Soufis du Pakistan avec Shuaib Aftâb Qawwal

Le Qawwali, chant semi-classique que l’on retrouve au Pakistan et en Inde est l’expression de la dévotion spirituelle Soufie.
Son fondateur Hazrat Amir Khosro fut un disciple du grand Saint Hazrat Khwaja Nizamudin Auliya de Delhi.
Hazrat Amir Khosro se consacra à la musique afin de répandre la parole de l’Amour du Soufisme en donnant la forme du Qawwali. Qawwali est un mot qui vient de la langue Arabe « QAUL » qui signifie « LA PAROLE ». Le but du Qawwali est de répandre le message de l’Amour du Divin en se basant sur des modes de musique savante ( Khyaal ) et des poèmes dévotionnels en Hindi, Urdu, Farsi, Arabe Penjâbi et Saraiki.
Les mehfil-e-sama ou cérémonies de Qawwali se font traditionnellement sur les tombeaux des saints où le Qawwal (chanteur principal dirigeant la troupe) chante des poèmes en improvisant dans une atmosphère de transe et d’ivresse dévotionnelle.
Aujourd’hui Shuaib Aftab perpétuent cette tradition séculaire en ramenant les instruments traditionnels tel que le Rubab, Tanburag, Tanpura, Swarmandal, Sindhi Sarangui et bien d’autres offrant ainsi le Qawwali authentique oublié de nos jours.
Facebook: https://m.facebook.com/Shuaib-Aftab-Qawwal-439842252816555


  • Voice therapy avec Poumi Lescaut

Poumi Lescaut chorégraphe, danseuse, chanteuse, art-thérapeute, écrivaine, peintre, met en unité art, thérapie et spiritualité. Elle considère le chant et  la danse comme outils d’épanouissement, de guérison et d’éveil spirituel en expérimentant l’Unité, c’est ce qui oriente toute sa recherche : son travail d’artiste et de « transmettrice » mettant en jeu l’imagination, le souffle, l’effort et le lâcher prise, toujours en relation amoureuse avec les autres, l’univers et les éléments.

Un temps précieux rien que pour soi et découvrir notre guérisseur intérieur :  la voix et le corps conscients pour se réharmoniser, en étant à l’écoute de notre être total pour explorer le Mystère intérieur. C’est un vrai stimulant de la joie de vivre en réapprenant à respirer, à danser et à chanter dans une atmosphère festive dans la Nature.

Et pour commencer quelques exercices de Yoga Kundalini revigorant et apaisant puis la danse toute imprégnée du yoga puis le chant, où l’on découvre que notre voix est élément de guérison.

L’atelier est aussi un art de vivre, une façon différente de rencontrer les autres et de converser avec le cosmos.

Nous plaçons et enracinons la voix dans le corps lui-même ancré dans la terre et le ciel, une danse et un chant qui ouvrent l’espace intérieur et nous fait vibrer en unité avec l’univers…

« Etre UN avec… »

www.poumi.com


  • Atelier corps voix et émotions avec Saïda Burri

Saïda est formée en Communication Transformative et en animation d’ateliers d’expression vocale, selon la méthode Jacques Bonhomme.

La voix dans tous ses états émotionnels : atelier d’exploration vocale en relation avec les différentes émotions : joie, amour, confiance, surprise, peur, colère, tristesse… Du rire à la lamentation, en passant par les insultes (en gromlo !) le souffle coupé et le chant amoureux… Relation entre émotions, voix, sensations, mouvement, respiration…

Atelier Jeux émotions : jeux et cercles de paroles pour mieux connaître et mieux vivre nos émotions et nos sentiments, avec le support d’un jeu de cartes présentant 7 familles d’émotions (42 sentiments).


  • Chants Dhrupad avec Vincent Berthoux

Vincent propose une méthode graduelle facilitant la traversée du vaste océan de la musique, en partant de l’intégration consciente des sons, vers l’émission harmonieuse et fluide de l’Être Divin en soi. Être Chanté. L’Univers, notre corps, est construit sur la base du nombre d’or. La musique est l’expression de ce nombre, rapport d’harmonie. En chantant les notes, nous ré-accordons notre « instrument » à la loi d’harmonie et d’équilibre, jusqu’au plus profond de nos cellules. A travers les Ragas (chants reliés), nous visitons des modes musicaux nous permettant de relier les différents plans de conscience, d’exprimer avec justesse les émotions et sentiments de l’âme pour communiquer avec l’Être profond. Tout est vibration, vibrer les notes selon les Ragas Sacrés nous restructure et réveille en nous la force de Vie. Le tout accompagné de la tampoura, créant un champs sonore d’harmonique en bourdon et donnant un nouvel angle de vue pour communiquer avec les autres êtres vivants.

http://chantdhrupad.blogspot.fr


  • Atelier de chant Namasté avec Jean Louis Thomas

Depuis toujours, la démarche de compositeur de Jean-Louis est de créer des ponts entre différents styles, différentes cultures afin de les relier. Dans ce programme de chant, il réunit des textes aux messages simples mais essentiels, qui vont au delà des croyances culturelles, religieuses ou politiques. Jean-Louis nourrit le rêve qu’un jour, l’humanité fera vibrer ces chants à l’unisson.

Atelier chants namasté, chants méditatifs et festifs : cet atelier apprend à lâcher prise, élever la conscience, accepter qui on est dans l’instant, s’ouvrir à l’amour pour soi et pour les autres, nourrir sa confiance en soi, à la vie, apprendre à recevoir, oser prendre le risque d’être soi, se pardonner et pardonner, accueillir l’instant présent.

https://www.jeanlouisthomas.org


  • Nada Yoga avec  Andréanne Laframboise

Andréanne a été formée en chant lyrique à l’Université de Montréal et exerce le métier de chanteuse depuis quinze ans. Décidant de suivre son coeur, elle part pour l’Inde en 2013 et commence des études en musique classique indienne. Installée à Rishikesh pendant 2 ans, elle a suivi des formations en Ayurvéda, en Hatha yoga, en sanskrit et en Nada Yoga (200 heures). Son parcours intuitif l’a amenée à développer une technique bien à elle qui combine tous ces éléments afin de libérer la voix. Elle a été invitée à partager sa voix et offrir des ateliers à Bali (Indonésie), Thaïlande, Inde, France, États-Unis et Canada.

Andréanne vous propose de découvrir votre musique intérieure, de plonger dans l’expérience du son, de vous connecter à l’invisible et d’ouvrir votre voix à l’expression de votre âme ! Exprimez votre musique intérieure dans la joie et la conscience.

Exercices vocaux provenant de la musique classique occidentale et indienne, du chant spontané, de l’Ayurveda, des exercices de respirations (pranayama : énergie vitale), et des mantras.

www.ayurnaada.com


  • Atelier “Créer son propre mantra” avec Dominique Jacob-Guerin

Dominique est thérapeuthe en psycho-énergétique, praticienne en PNL humaniste, à l’EFT et à Life/Art Process. Passionnée par la nature humaine et ses processus de vie, curieuse de ce qui permet l’équilibre et l’harmonie en nous et entre nous, émerveillée par la richesse de chacun mais aussi touchée par la souffrance humaine, j’accompagne des hommes et des femmes à retrouver le chemin de leur coeur et à se libérer de la souffrance.

Un mantra guérisseur, messager de l’âme, reliance entre corps/esprit/divin.  L’exploration en mouvement, en danse libre accompagné par des musiques choisies. Atterrir dans son corps, sortir du mental, toucher le vivant au-dedans et le laisser s’exprimer dans le mouvement.

http://www.etreheureux-repere.com


  • Danses sacrées traditionnelles du monde  avec Valérie Moulin

La danse et le premier rituel sacré que l’homme a créé pour s’harmoniser avec les forces de la nature qui le dépassent. Au fil du temps, ces rituels sont devenus des danses traditionnelles, expression de la vie sociale et spirituelle des peuples. Ces danses sont de vrais mantras dansés. La répétition de pas simples nous amène à apaiser notre mental.

Elles sont sacrées par la conscience et la qualité de l’intention que nous mettons. Ouvrant le cœur par la simplicité et leur haute qualité vibratoire, elles nous invitent à être dans un esprit de paix, d’ouverture, de partage, de respect et de bienveillance.

Après avoir fait un travail d’enracinement et de présence à soi et à l’autre, chacun prendra sa place dans le cercle de danse autour du mandala naturel fait pour l’occasion et nous voyagerons en Israël, Brésil, Inde, Grèce… en lien avec la nature.

Danser en pleine conscience, pour le bonheur d’être ensemble, pour un moment de présence à soi-même, de méditation en mouvement, un moment d’authenticité.

https://www.atelierdumouvement-valeriemoulin.fr


  • Danse Open Floor avec Laure Noterman

Laure Noterman

Laure voit et sent depuis ses premiers pas sur les dancefloors l’immense pouvoir transformateur de la danse et son accès au sacré.
Par un paysage musical approprié (allant du classique à la musique rock, de l’électro…jusqu’au son des djembés), et des exercices simples, elle vous invite à danser la connexion à soi, à l’autre, au groupe et à plus grand.
Le dancefloor est un lieu empli de la confiance créée ensemble, où l’on inclut ce qui nous traverse (nos sensations physiques, nos émotions, nos pensées et bien plus…) en dansant.
La proposition est, dans un lâcher prise, de laisser votre corps raconter son histoire et vous montrer où il en est.
Et dans un mouvement d’accueil à soi et à l’autre s’ouvre la possibilité de tisser les bases de relations saines et pleines de vie.
La danse nous fait grandir, dans toutes les directions, au rythme qu’elle prend, et à l’espace qu’on lui donne, nous révélant ainsi à notre humanité et à notre Unité.

https://www.laurenoterman.com


  • Danse NIA avec Séverine Machavoine

Danse du corps, de l’esprit et de l’âme qui s’inspire de la danse, des arts martiaux et du yoga… et également de la méditation. Le but est de faire découvrir la danse NIA. En s’inspirant de musiques inspirantes pour l’esprit, des mouvements et des chorégraphies simples seront proposés afin d’emmener les participants dans un voyage dansé, à la fois intérieur dans l’ouverture du cœur, pour finir dans un grand esprit de joie collective !

https://nianow.com/severine-machavoine


  • La Danse Intuitive avec Mylène Martin

En découvrant la Danza Duende avec Yumma Mudra, la Trans’Healing Dance avec Sat Prem et les cours de danse sunfas avec Imayane, je me suis connectée avec cette liberté, cette joie de danser.  Je me forme également à la Biodanza et cette pratique propose de mettre la Vie au centre de son existence par l’expression corporelle.  En parallèle, j’ai découvert l’univers du Féminin Sacré, des cercles de femmes et ce monde m’enchante et me nourrit… L’union de ces deux mondes m’a naturellement amenée à créer des ateliers de danse intuitive entre Femmes, afin d’explorer le Féminin Sacré en soi. Je propose également des ateliers de danse mixtes  où explorer la présence à soi et à l’autre dans le mouvement et la danse.

La Danse Intuitive :

La Danse intuitive est une invitation à entrer en contact avec ses sensations corporelles, ses émotions, son ressenti intérieur et à danser librement à partir d’exercices guidés en musique.  C’est un moment où l’on peut connecter ses intuitions, toucher son jardin intérieur afin de faire fleurir un mouvement naturel, instinctif, au plus proche de soi et de ses aspirations.

Mylène propose deux types d’ateliers :

  • un atelier entre femmes : pour explorer les différentes énergies féminines à travers les archétypes (de Miranda Grey) pour rencontrer sa dimension sacrée par le corps et le mouvement.
  • un atelier mixte autour de l’équilibre Yin/Yang en soi, dans le mouvement et dans la relation à l’autre par la danse.

  • Danse NIA avec Nathalie Rivière

Le NIA s’adresse au corps et à l’esprit. Synergie de neuf disciplines différentes (3 types de danse, 3 types d’arts martiaux et 3 types d’expression corporelle) le NIA permet de se libérer des tensions accumulées, renforcer l’estime de soi et l’expressivité. Il s’agit d’une approche unique pour être à l’écoute de son corps.

https://nianow.com/nathalie-riviere


  • Kalarippayat avec Cécile Gordon

Le Kalarippayat est un art ancestral du Kérala, Inde du sud : « Une âme guerrière et une main qui guérit »

Tout à la fois art martial, Yoga et technique de soins, cette discipline est une branche spécialisée de la médecine Ayurvédique (massages et techniques de soins).

La pratique du Kalarippayat est une forme de yoga dynamique conçu pour harmoniser le corps et l’esprit. Les postures et les déplacements sont savamment agencés dans des séquences précises alliant les qualités Lassi/Tandava (féminin /masculin) .

Les enchaînements permettent la prévention de certains désordres   “corpo-énergétiques” par la stimulation des organes et le déblocage des énergies lors de la mise en mouvement.
Le kalarippayat permet d’acquérir : équilibre, harmonie et justesse en développant félinité, fluidité  et puissance animale.

http://www.kalarippayat.asso.fr/cecileGordon.html


  • Yoga de Desikachar ou yoga des mudras avec Muriel Dechorgnat

Atelier de yoga de Desikachar ( lignée Krishnamacharya ) : les postures abordées sont praticables par tout le monde, car il y a toujours plusieurs niveaux pour prendre la posture, suivant les capacités de chacun. Dans la phase dynamique de la posture, le souffle et le mouvement sont coordonnés, avant de tenir la posture en statique. Il y a une progression dans le cours pour arriver à la posture centrale. Puis le cours se termine par une assise avec pranayama ( exercices de respiration ) et méditation. Cette pratique de yoga cherche à calmer le mental pour éveiller la conscience et réaliser que nous faisons partie d’un tout, et que nous ne faisons qu’un avec ce qui nous entoure, avec l’Absolu, avec l’Univers.
Atelier de yoga Nidra : le yoga Nidra est une technique de relaxation.
http://www.centre-yoga-et-bien-etre.com/pages/qui-suis-je.html


  • Acro Yoga avec Yves Germain de l’association Gaya

Yves, professeur d’acroyoga, a découvert le yoga et l’acroyoga il y a un peu plus de 3 ans et a créé l’association GaYa pour partager cette pratique.
Ateliers d’initiation à l’acroyoga : pratique corporelle alliant le yoga et l’acrobatie. L’acroyoga permet de se reconnecter à l’écoute de soi et de l’autre, au partage, à la confiance en soi, à la confiance en l’autre, à la bienveillance et à son enfant intérieur.

Initiation ouverte à tous niveaux.


  • La danse du tournoiement  avec Javad

L’enseignement consiste en des exercices relatifs aux forces vitales; respiration continue, exercices des yeux, discipline corporelle, développement intérieur, mouvements rythmiques symétriques et asymétriques, la technique de pensée dissociée et enfin la ravissante pratique de la danse du tournoiement Sama’a. La technique de pensée dissociée consiste à pouvoir se concentrer sur plusieurs mouvements à la fois, par un travail personnel qui mène à un aboutissement intérieur par imprégnation, en somme une « méditation dynamique ». Il s’agit ici d’exercices quotidiens s’avérant utiles pour le bien-être du corps, lui permettant d’accéder à la danse du tournoiement Sama’a. Cette méthode marie richesse du mysticisme et anciens rituels, où se retrouvent spiritualité et éléments de la culture persane. Vous pourrez compléter vos connaissances en lisant l’ouvrage consacré à la danse du tournoiement Sama’a.


  • Atelier massage avec Caroline Constable

Caroline a étudié le massage au Royaume-Uni où elle a obtenu son diplôme pour le Complementary/Holistic massage Therapy, massage indien de la tête, aromathérapie, drainage lymphatique, massage suédois, réflexologie. Elle habite désormais dans le charmant village de Celon.
Atelier de 15 mn : présentation des avantages du massage thérapie, réflexologie et massage indien de la tête, conseils et aides.
Soins individuels de 30 mn (sur réservation).


  • Atelier de flûte bansuri avec Fabrice de Graef

Fabrice de Graef est l’un des rares flûtistes professionnels de flûte en bambou bansuri, et l’un des très rares en Occident. Après avoir reçu une bourse du gouvernement indien, il a étudié en Inde près de huit ans auprès des meilleurs Maîtres : H. P. Chaurasia et L. Subramaniam.
Atelier-découverte de bansuri:
Pour celles et ceux qui souhaitent faire leurs premiers pas avec la flûte indienne en bambou Bansuri. Fabrice viendra avec quelques unes d’entre-elles et vous aidera à bien poser les doigts dessus. Ceux qui sont plus avancés sont invités à partager leur expérience.
Atelier lever du soleil :
Pour se re-connecter avec les cycles telluriques et stellaires, Fabrice propose une méditation naturelle au lever du soleil. Elle aidera les derniers couchés à rejoindre le lit et les premiers lèves-tôt à démarrer la journée dans un hommage à la beauté de ce monde. La méditation aura pile lieu 45 min avant le lever du soleil, et se poursuivra 45 min après. L’atelier aura lieu en plein air et le public se situera en face du soleil aussi.
http://www.fabricedegraef.com


  • Improvisation vocale avec Michel Thouseau

Contrebassiste performer jazz, musique classique et musiques ethniques. Professeur en conservatoire depuis 30 ans en jazz et improvisation.
L’atelier de Michel : Organiser, expérimenter des improvisations de voix sous toutes leurs formes possibles sur la base des bourdons et/ou rythmes simples. Accompagnement par quelques instruments possible.
Https://www.michelthouseau.com


  • Atelier de méditation sonore, bols Tibétain, cosmicbow, guimbarde, harmonica avec Stéphane Senater

Ancien entrepreneur en France et en Asie du Sud-Est, Stéphane Senater a pratiqué pendant 13 années la voie des chamanes du Mexique ancien avec la première génération d’apprentis formés par le Nagual Carlos Castaneda.
Également initié à la voie du bouddha, il est l’un des fondateurs de Sweet Springs Institute, une association, à but non lucratif, basée aux États Unis qui œuvre à un nouveau paradigme pour l’humanité par la convergence de la connaissance des voies primordiales afin de cultiver la conscience première dans les activités humaines.
La méditation sonore est une approche vibratoire de la méditation. « Rien ne repose, tout remue, tout vibre » : Le Kybalion
La musique est une aide précieuse au cheminement, un allié, une vibration subtile qui élève notre état vibratoire, nous connecte à notre corps astral, à l’expérience de notre nature céleste.
Il a développé, plus particulièrement avec les bols tibétains, une approche personnelle de la vibration par des combinaisons mélodiques subtiles qui stoppent le mental et permettent d’expérimenter l’émerveillement de notre véritable nature dans l’état de silence intérieur. La nature vibratoire magique des bols chantants agit sur le corps et l’esprit, propice aux dénouements de nœuds énergétiques.

Les commentaires sont fermés