Les ateliers 2016

Du Vendredi 24 Juin 2015 à partir de 14h jusqu’à 18h. Puis le Samedi 25 et Dimanche 26 Juin de 10h à 12h puis de 14h à 18h, vous pourrez participer à de nombreux ateliers à prix libre et conscient.


  • La diète éthique : comment concilier alimentation et hygiène avec santé, éthique, plaisir, social ? avec Manu

Je cherche à réconcilier les différentes démarches et luttes en cours, souvent sclérosées et fermées les unes aux autres… On peut lier une démarche éthique (véganisme) à une démarche individualiste hygiéniste, et le raisonnement fonctionne pour toutes les luttes et prises de conscience. Convergence des causes …  

Initiation-conseils : Santé saine, libre, naturelle et éthique. La Diète éthique ! Découverte de la naturopathie & l’hygiénisme.

– comment fonctionne et se gère le corps ? Est-il vulnérable ou fort, est-il intelligent ou idiot ? Est-il un ennemi qui me joue des sales coups et avec qui je suis en guerre ? Ou y a-t-il une intelligence à connaître pour être en bonne santé ? La santé sans argent !

– comment au quotidien installer facilement des bonnes habitudes plus saines adaptées à sa vie personnelle  sans prise de tête, exclusion, culpabilisation?

  • Chants vivants et chants de l’être avec Jean Patrick Arnaud

Méditant, guérisseur, chanteur, danseur à mes heures, j’aborde la vie par la vison de l’être non de la forme. Je pratique le chant diphonique, le chant vibratoire (méthode Vib’Art), je m’inspire du nada yoga et fais partie de l’association Savoie Mantras.

Chant vivant, Chant de l’être. Cet atelier nous ramène à la conscience du son dans le corps. Expérimentation du souffle, du silence,  de chants de mantras, de chant intuitif, de chants du monde. Via le corps nous toucherons l’essence de chaque chant, prenant conscience de  ce qu’il éveille en nous et réalisant que chaque chant, chaque mantra continue à chanter pour nous, continue à chanter en nous. Beaucoup d’interactions entre participants, chants à deux, chants en groupe, chants  à  réponse, chants en dialogue… Je propose un répertoire d’une trentaine de chants pour le  Mantra Fest (mantras, chants en francais, anglais, espagnol, hebreux,   Icaro…)

  • Rituel de passage: Le rebozzo avec Sabine Rochas de l’Association « Ocytocine »

Après avoir accompagné la naissance de nombreuses années, tout en étudiant, et cheminant sur mon chemin personnel, je propose aujourd’hui des ateliers de guérison du féminin ainsi que des rituels pour nous aider a vivre en accord avec la nature de femme. Je suis Moon Mother depuis 4 ans et propose aussi des soins issus des traditions ancestrales de l’Inde et de Bolivie .

Le rebozzo est un soin/rituel venu du Mexique.

Il se pratique pour signifier un changement dans la vie d’une femme mais aussi d’un homme.

Pour les femmes, il se pratique plus particulièrement après la naissance d’un enfant, mais aussi pour les premières Lunes, avant un mariage, à la ménopause ….

Il peut être pratiqué par tout les accompagnants…sage femme, Doula, thérapeute…

Lors de cette conférence je tacherais de vous faire partager son essence, sa couleur..

  • L’atelier de chant Namasté avec Jean Louis Thomas

C’est un rendez-vous musical et spirituel avec le compositeur Jean-Louis THOMAS pour chanter ses créations, inspirées du principe des mantras. Venez partager les vibrations de joie, de bien-être, de paix, d’amour… C’est un pur moment de bonheur !

Aucune compétence en chant n’est requise ! Musiciens et danseurs bienvenus !

Préparation du choeur pour le concert du dimanche 26 juin à 20h.

  • Tambour et expérience spirituelle par Joël Lévêque de l’Association Autour des tambours

Les participants sont assis en cercle et jouent d’un tambour.  Nous commençons par une méditation et expérimentons dans l’espace de vibrations, un voyage dans les quatre direction. le chant vocal se mêle souvent au chant des tambours. Nous clôturons par un dessin et (ou) un écrit suivit d’un temps de parole. L’objectif n’est pas de jouer fort mais de faire vibrer les tambours, afin de résonner avec le meilleur de la pulsion de vie, la force créatrice. Dans l’espace de cette vibration, nous entrons en relation avec le corps, le cœur, l’esprit, et ce qui nous dépasse. Avec les simples intentions d’amener paix, joie, harmonie dans nos vies et autour de nous.

« Ce sont des moments de partage et de connexion sincères et profonds, qui contribuent à maintenir des pratiques ancestrales d’une grande valeur humaine pour chacun, pour le groupe et au-delà. »

  • Les subtilités et paradoxes des lois universelles ou Pourquoi je n’arrive pas à créer la réalité que je veux ? avec Mélanie Sippel

Je suis passionnée par les mécanismes et fonctionnements des lois universelles.  De longues années de recherche et d’expérimentation m’ont offert une compréhension et une perception précise sur les lois de la création, ses paradoxes et ses subtilités. De mon point de vue, vivre la vie sur cette terre est une aventure qui est beaucoup plus satisfaisante, créative et épanouissante quand l’humain est instruit dans les mécanismes vibrationnels des lois universelles ou comme je les appelle «  Les lois de la création ». Pour cette raison, j’ai le plaisir de transmettre une compréhension, à la fois très pragmatique et aussi métaphysique et spirituelle, de l’alliance entre la nature créatrice humaine et les lois de la création. Depuis 15 ans je pratique le chant diphonique et j’apprécie sans fin ses effets positifs et multiples. Je l’enseigne aux débutants et aux personnes déjà expérimentées en voie d’exploration. Toute personne peut accéder au chant diphonique, quand l’envie prend son envol.

  • Chants Soufis du Pakistan avec Shuaib Aftab Qawwal

Connu dans tout le sous-continent Indien, le Qawwali est un chant mystique soufi qui puise ses racines dans la musique savante modale Khyaal et Dhurpad. Le Qawwal interprète les Kalaam (chants) en fonction du mode le plus approprié pour la profondeur littéraire mystique. Le répertoire du Qawwali se divisent en plusieurs grandes parties telles que le Hamd (Louange à ALLAH), le Naat (éloge au Prophètes Muhammad Paix et Salut sur Lui), le Manqabat (louanges aux Saints Soufis) et le Ghazal (chant d’Amour Mystique). L’apprentissage du Qawwali se fait par une transmission orale en étudiant les Raagas, mode de musique classique. La première phase est l’approche du Alaap (prélude vocal) là ou l’on apprend les phrases typiques du mode avec le travail des Sargam (vocalises des notes). Ensuite l’approche des Taalas, les rythmes de la musique classique ainsi que populaire afin de pouvoir être ancré dans le cycle rythmique. Une fois le rythme assimilé il y a enseignement de la bandish, la composition expressive d’un raaga et son développement. Le but du Qawwali est de répandre La Parole de l’Amour Mystique. Le Qawwali débute lentement et se base sur une évolution rythmique qui doit être maitrisée par le Qawwal avec la poésie, l’improvisation et la profondeur du Raaga choisi afin de former un ensemble musical et littéraire propice à apporter la transe spirituelle à l’audience.

  • Qi Gong avec Benjamin Planchot

Sociologue de formation initiale, mais avec une soif d’essentiel . Celle ci commencera à trouver un écho par la rencontre d’une École et d’un maître, LouYan, proposant une voie d’éveil par la pratique du Tai Chi Chuan et d’arts énergétiques traditionnels Taoistes.

Aujourd’hui, en plus des mes 10 cours hebdos (TCC, QiGong, méditation), j’accompagne également en sophrologie, QiGong, respiration et intégrité

Le QiGong est une pratique millénaire chinoise travaillant sur tous les plans de l’être. Nous observerons dans cet atelier comment, au travers d’un travail de prime abord sur le plan physique, nous pourrons avoir un impact sur le plan énergétique. Nous aborderons la respiration, « aérienne », puis une respiration dite « interne », énergétique, et une respiration combinant ces deux plans, « la respiration de l’intégrité », formidable clef pour atteindre une posture centrée, unifiée.

  • Acro Yoga avec Fabrice Lange de l’Association BalaYoga

Fabrice Lange, intervenant & professeur de yoga de l’asso «balayoga» :  je transmet les pratiques de nathayoga depuis plusieurs années.

  • Danse Ta Voix avec Chloé et Delphine

Une expérience unique reliant la voix et la danse dans des explorations originales, organiques et sacrées qui mènent à toucher l’essence de notre être.

Chloé est facilitatrice de biodanza et orthophoniste, anime des ateliers de danse en famille, l’atelier du bonheur « enchante ta vie », elle pratique la psychophonie, le chant sacré, la danse contact, le yoga tibétain.

Delphine est sonothérapeute, musicienne, conteuse, anime du chant spontané, des voyages sonores, pratique le chant sacré, tambour médecine, la danse-théâtre.

L’atelier Danse Ta Voix est la création de l’alchimie de deux âmes créatives qui concoctent dans la marmite de leurs inspirations une expérience toujours unique.

  • Danse Essence avec Sophie

Après avoir pratiqué de nombreuses formes de danse, j’ai découvert le pouvoir créateur et libérateur de la danse libre : une danse non codifiée qui vient de l’intérieur. Je chemine actuellement vers une danse de plus en plus libre et personnelle, qui allie les dimensions corporelles, énergétiques, émotionnelles, psychiques et spirituelles. Je me suis formée à la Danza Duende auprès de Yumma Mudra et à l’Expression Sensitive (une forme de danse thérapie) auprès de Dominique Hautreux.

Cet atelier sera une invitation à laisser parler son corps, à aller à la rencontre de soi-même et à laisser s’exprimer son être à travers la danse.

  • Acro Yoga avec l’Association GaYa

Initiation ouverte à tous niveaux

  • Cercle de femmes / hommes. Souviens toi: Se connecter à sa dimension Sacrée avec Elliane Bardil

Mon premier Cercle de Femmes date de Paris en  2006, alors que c’était encore tout nouveau en France.

Arrivée à Montpellier depuis 2 ans, j’ai ouvert un Cercle de Femmes sur Montpellier, qui est déjà bien dynamique.

Au travers de propositions qui intégreront des moments de partage, danses, chants, méditation.

Lecture de Apologizes to the Divine Feminine de Jeff Brown.

Lettre ouverte au Féminin Sacré écrite par un guerrier en transition

Pacification notre masculin et notre féminin au coeur de chacun…

Au 3/4 de l’atelier les hommes sont invités à rejoindre les femmes afin faire la lecture (depuis leur coeur).

Et les Femmes  adresseront une réponse au masculin. Et  moment de clôture ensemble.

  • Le reveil sensuel : S’Aimer pour mieux Aimer et être Aimé avec Claudie Maurizot

Goach en sensualité

Praticienne de massage taoistes.

Moon Mother

Animatrice de stages de massage

Dans mon activité de coaching, j’accompagne des femmes à la découverte de leurs corps et de leurs sens pour qu’elles osent s’Aimer et redécouvrent le plaisir d’être une femme.

Par ailleurs, en tant que Moon Mother, je pratique des bénédictions et soins énergétiques de I’utérus.

L’atelier que je propose fait partie de mes outils quotidiens de travail. Lors de cet atelier vous découvrirez comment vous aimer corps et âme en utilisant

vos sens pour développer votre ressenti.

  • Initiation à la Sophrologie avec Dominique Siccardi

Titulaire d’un diplôme de praticien en Sophrologie depuis avril 2012, formée également aux techniques de communication et d’écoute emphatique, je mets mes compétences au service des personnes qui souhaitent gérer leur stress, leur anxiété, se préparer aux examens, mais aussi mieux se connaître, mieux se comprendre.

Je les accompagne en toute bienveillance sur le chemin qui les mène vers leur véritable moi.

Intervenante bénévole au sein de l’association Étincelle pour l’accompagnement de femmes atteintes du cancer, je me suis spécialisée dans la préparation aux interventions chirurgicales et le suivi des malades durant les différentes phases de la maladie.

Durant cet atelier, je souhaite vous faire découvrir les bienfaits de la pratique régulière de la sophrologie et de la relaxation.

J’ai à coeur de vous donner le meilleur de moi même pour établir un espace de confiance dans le respect mutuel et de partager avec vous un moment de calme et de sérénité.

    Découvrir, re-découvrir, ce lien à nous même, à notre monde intérieur pour vivre pleinement notre vie.

Les séances de relaxation favorise la prise de conscience de soi même et la prise de recul, atténue les marques de l’anxiété, aide au traitement de la dépression et à la gestion du stress, améliore l’état de santé général, libère la créativité.

Les techniques sont pratiquées assis ou couché, aussi pour votre confort  apportez un tapis ou une serviette. En fonction du temps qu’il fera, prévoyez une « petite laine »  car la température du corps descend légèrement pendant la relaxation.

  • Découverte de Gymnastique Sensorielle (Taï Shi) avec René Miras

La Gymnastique sensorielle est issue de la Méthode  Danis Bois créateur de la fascia-thérapie, et de la somatopsycho-pédagogie perceptive, et  repose sur 3 principes ; rendre immobile ce qui est immobile, rendre conscient ce qui est inconscient, rendre sensible ce qui est insensible. Ceci reflète un des mécanisme de la maladie : lorsqu’il est confronté à une douleur qui dépasse sa capacité d’adaptation, le corps s’immobilise. Cette immobilisation entraîne un état d’insensibilité, puis d’inconscience de la région concernée, qui n’est pas seulement une parade à la douleur, mais aussi une manière très personnelle pour le corps d’atténuer une souffrance psychologique.

Dans cette optique, toute pathologie est la conséquence d’une immobilité d’origine mécanique ou psychique. Même en dehors de toute maladie, un corps présente le plus souvent un certain nombre d’immobilités qui limitent les capacités de sensation et de conscience corporelles.

Grâce à la pratique de la Gymnastique sensorielle et du Mouvement codifié, la personne retrouve des sensations perdues, se ré-approprie une part de sa conscience endormie et remet en mouvement des zones immobiles de son corps. Là se situe la double vocation de cette gymnastique sensorielle, tant préventive que thérapeutique.

« La gymnastique sensorielle est à  l’Occident ce que le Taï-Chi est à l’Orient ». Danis Bois

« Se percevoir, c’est retrouver le goût de la vie en soi » Danis Bois.

  • Découverte de Danse Orientale avec Colleen de Tribal Me

Colleen est originaire d’Angers où elle participe à la création de l’association Gypsy Roses, qui promeut les danses orientales et tribales.  Elle intègre la troupe Arborescence en 2013,  lorsqu’elle s’installe à Montpellier. Elle pratique la danse orientale depuis 2007 et la danse tribale (ATS® et Tribal Fusion) depuis 2009. Elle est également licenciée en psychologie et maquilleuse professionnelle.

Venez vous initier à la danse orientale ! Cet atelier a pour but de toucher du doigt une danse si énigmatique de par ses ondulations et ses vibrations. Vous verrez qu’avec quelques techniques tout le monde est capable de bénéficier des biens faits de cette danse. Voici une occasion d’exprimer sa sensualité avec subtilité et raffinement tout en s’amusant. Cette danse véhicule beaucoup d’émotions et vous verrez que les mouvement qui lui sont propres donnent une toute autre dimension à l’expression de nos sentiments. Nous travaillerons sur un petit enchaînement avec lequel vous pourrez repartir et pratiquer chez vous !

  • Danse Chakra Balance en mouvement avec Manou

Manou a étudié et pratiqué la méditation depuis plus de 30 ans.

Elle a reçu les initiations de traditions Bouddhistes, Hindouistes et Sikhs ainsi que l’autorisation de guider d’autres personnes vers ce cheminement à la rencontre de soi. Manou est également formée à plusieurs techniques de développement personnel et de Yoga.

Un atelier ludique où l’on utilise son corps pour méditer et danser. Le but étant de libérer son énergie travailler sur le concept que chaque mouvement peut être une danse.

  • Libération quantique avec Tamara Messenger

Tamara Messenger est la fondatrice de la Libération Quantique qu’elle enseigne internationalement.

Mandatée par Don Miguel Ruiz, dont elle a été l’apprentie personnelle pendant de nombreuses années, elle enseigne aussi l’art du Rêve Éveillé Chamanique au cours d’un programme d’un an.

Découvrez la puissance de la Libération Quantique!

Et si il y avait une nouvelle façon de se libérer de manière rapide et profonde?

Le but de cet atelier est d’ouvrir nos coeurs et de dissoudre nos blocages à recevoir l’amour le plus profond.  Lors de l’atelier, Tamara canalise l’énergie en un SOIN COLLECTIF.

Les participants à cet atelier se sentiront plus léger, empli de gratitude, libéré du passé, avec un mental plus calme, un sentiment de paix et le coeur ouvert.

Cet atelier n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou aux personnes sous l’influence de drogues, car il provoque des changements et des détoxinations rapides des corps émotionnels, physiques et spirituels.

www.TamaraMessenger.com

Tamara donnera également des séances individuelles de Libération Quantique tout du long du festival.

  • Danse africaine Longo (ancrage dans l’être) avec Mareva Cremer

Profondément touchée par l’interaction des multiples dimensions dont les êtres font l’expérience, Mareva porte une grande attention à l’intériorité, en laquelle elle trouve des clefs qui lui sont précieuses et qu’elle est amenée à partager en créant l’Accompagnement à la Métamorphose Intérieure (A.M.I).

Ayant depuis très jeune une relation importante avec les plans subtils et à la fois une joie à rencontrer le corps, Mareva aime découvrir par son expérience les liens de cause à effet régissant la globalité de l’être. Grâce au Longo, elle partage sa passion pour la danse ainsi que des moyens de guérir nos blessures pour s’installer dans la conscience-amour que nous sommes.

Le Longo propose l’alchimie puissante d’intentions et mouvements précis libérant les mémoires cellulaires restrictives. La sagesse des initiés du Congo nous suggère un rapport au corps sans tabou et imprégné de la conscience que ce que nous sommes provient de l’Unité. Goûtant le mariage de l’intériorisation profonde et de la légèreté de mouvoir son corps au rythme de la musique, nous accueillons l’intégration des transformations offertes dans notre parcours initiatique personnel. Notre rapport au féminin et au masculin, principes primordiaux à l’origine de toute création, est inévitablement touché lors de cette danse qui nous invite à équilibrer l’ancrage à la terre et l’ouverture à l’absolu.

www.ami-longo.com

  • Yoga du rire avec Eric Amoudru

J’ai été formé en 2012 par Fabrice Loizeau

de l’Institut Français du Yoga du rire & du rire Santé.

http://www.formation-yogadurire.fr/

Je propose des séances de Yoga du rire pure, sans artifices ni accessoires.

Je m’adapte en fonction du feeling du moment, du nombre de personnes, du temps désiré.

Une séance classique commence par une petite explication, des consignes, 15 minutes d’exercices de rire, une « fontaine de rires »: les personnes sont allongées sur le dos et laissent sortir librement les rires présents en elles. Puis une petite méditation guidée très simple pour reprendre contact avec son corps, avec le sol. Un moment de partage est proposé en fin de séance.

  • Initiation aux communications transformatives avec Lionel Santucci

Facilitateur de Vie, coach accrédité (International Coach Federation). Cette initiation s’adresse à toute personne souhaitant développer une communication consciente, authentique et chaleureuse, afin de s’épanouir dans ses relations (avec les autres… mais aussi dans la relation à soi-même).

Il s’agit d’expérimenter pendant 3h, des outils de communication principalement basés sur la prise de conscience de nos habitudes de communication (qui sont souvent des obstacles à la communication!), l’importance du langage du corps, et l’assimilation de l’écoute empathique (« Le premier devoir de l’amour, c’est écouter », dit Paul Tillich…).

Il s’agit aussi, en faisant l’expérience de ces outils de communication, d’avoir l’opportunité d’explorer notre propre personnalité et la façon dont nous vivons notre vie… et d’élargir notre perspective.

Votre plus cher désir est-il de créer dans votre vie des relations aux autres empreintes de bienveillance, de clarté et d’authenticité?

Une relation à vous-même claire, intègre et créatrice de valeurs?

Si c’est le cas, vous apprécieriez probablement de faire l’expérience d’un Séminaire de Base de Communication Transformative…

www.communication-transformative.org

  • Chants Polyrythmiques Africains  (inspiration Anita Daulne de Zap mama) avec Delphine Dei Cam

Je n’ai jamais “appris à chanter” mais depuis toujours, je m’amuse avec les sons, à les reproduire, les inventer… et avec les mots, que je mets en chansons.

Sur mon parcours, j’ai rencontré la percussion africaine, puis le chant polyrythmique africain. Ainsi j’ai découvert que la voix est non seulement un instrument mélodique mais aussi rythmique! (stages avec Anita Daulne)

Depuis une dizaine d’années, j’anime des ateliers chants.

Les voyages et la curiosité pour les cultures et leur musique orientent les ateliers que je donne vers les chants du monde, mon intérêt pour l’exploration de la voix vers la forme libre du chant… Mais je dirais que simplement, j’aime de tout coeur partager ma passion!

Le chant en tant que moyen de s’exprimer développe la confiance en soi et apporte du bien être. Chanter ensemble crée du lien , harmonise le groupe social , et, je m’en émerveille à chaque fois, augmente la joie de vivre !

www.terrapoetica.org (Le groupe dont je fais partie actuellement)

Jeux de voix, échauffement vocal, apprentissage de chants africains en polyrythmies et polyphonies, proposition de boucles rythmiques et d’improvisation vocales.

  • Massages avec Yves Jean Michel

Formé initialement au drainage lymphatique il y a de nombreuses années, je me suis depuis formé à d’autres types de massages dont j’ai fait une synthèse et je propose d’initier les participants à cet atelier de Massage Holistique ou Global.

Nombre d’années d’expérience : 12 ans.

Découverte progressive dans la douceur et le respect de chaque participant(e) de divers types de massage afin qu’ils puissent les pratiquer sur eux même ou sur d’autres personnes.

  • Danse du tournoiement avec Michelle Sparfel

Découverte Mouvements Perpétuels

Originaires des traditions millénaires de la Perse ancienne, les mouvements rythmiques et contemplatifs entraînent le corps dans un travail global, subtil et profond pour maintenir et développer la force, la vitalité, l’équilibre et la santé. Cette pratique prend tout son sens dans le monde actuel moderne,  pour celui qui veut se reconnecter à la dimension sacrée de l’ humain .

Au fil de l’atelier, le rythme de la musique et du souffle nous guide pas à pas des mouvements perpétuels à la danse du tournoiement.

Cette danse invite à la compréhension de nous-mêmes, au sein de l’univers, et  dans la voie du cœur

La rencontre d’un derviche tourneur marque sa vie et son cheminement. Pour saisir la source de cet enseignement, imprégné du point de rencontre entre l’art de la danse, de la musique et de la poésie, elle entreprend  de nombreuses pérégrinations, jusqu’en Iran. La danse du tournoiement l’entraîne aujourd’hui plus loin,  à la découverte d’une mystique centrée sur l’amour et la tolérance, sans distinction de religion et de culture.

www.facebook.com/danse.sacree

www.whirling121.com

  • Danse American Tribal Style avec Manoushka et Colleen

Danse Orientale Tribale – ATS – Atelier de découverte

Nous proposons un atelier de découverte de l’ATS (American Tribal Style) – une des formes de danse orientale tribale. C’est une danse de troupe de semi-improvisation synchronisée qui fusionne plusieurs styles de danse traditionnelle ancestraux tels que la Danse Orientale, le Flamenco et la Danse Indienne, Vous apprendrez quelques mouvements de base, découvrirez le concept et très vite vous amuserez grâce à la magie et à l’énergie de ce langage gestuel. Venez découvrir ce vocabulaire dansé et le plaisir de dialoguer et échanger au sein d’un groupe.

  • « Rêve, karma et réincarnation” avec Bernard Mirande

Psychologue – onirithérapeute – écrivain

Bernard Mirande est titulaire d’un D.E.A. de Littérature Française et Contemporaine, il a suivi l’enseignement du poète, philosophe et métaphysicien François BROUSSE pendant 18 ans.  Il anime de nombreux séminaires de psychologie métaphysique axés sur le thème du rêve.

Bernard propose également des séances d’interprétation individuel des rêves.

  • Tai Chi Chuan avec Benjamin Planchot

Sociologue de formation initiale (Master 2 validé à Rennes en 2008), mais avec une soif d’essentiel. Celle ci commencera à trouver un écho par la rencontre d’une Ecole et d’un maître, LouYan, proposant une voie d’éveil par la pratique du Tai Chi Chuan et d’arts énergétiques traditionnels Taoistes.

Des lors, toute mon énergie, ma foi, mes heures de travail, sont mises dans l’approfondissement et la cristallisation de cette transformation, de ce cheminement, avec un credo également central, celui de la transmission.

Le Tai Chi Chuan comme méditation en mouvement

Le Tai Chi Chuan est issu de la rencontre entre des principes martiaux efficients et une science intime du fonctionnement de l’homme dans l’Univers. Au-delà encore de ces deux dimensions (martiale et santé), le Tai Chi Chuan est un formidable outil de travail de l’attention, permettant de réunifier les différentes parts de l’être dans l’instant, le mouvement conscient, coordonné et unifié. Nous observerons ici comment, en partant du corps, puis en cheminant par l’expansion de conscience, le Tai Chi Chuan peut nous conduire vers une véritable qualité d’être, corollaire de cette méditation en mouvement

  • Harmonisation des Chakras par le son avec Jayadev

Jayadev va nous conduire dans cette méditation passionnante en utilisant la visualisation et les chants de son sacré.
Les Samskaras qui peuvent causer des difficultés au sein de notre système seront compris et supprimés pour laisser place à l’harmonie intérieure et extérieure de nouveau restaurés.
Il y aura un scan de notre vie où nous passons en revue les activités des impressions et des traumatismes des vies antérieures, suivie d’une compensation des expériences indésirables .
Tout ce qui fait Jayadev est simple, accessible et faisable et par la grâce de la Cour suprême, apportera des avantages tangibles ….

ATELIER EN ANGLAIS TRADUIT EN FRANÇAIS

  • Les lois universelles et l’état d’esprit de la  prospérité et de la gratitude avec Mélanie Sippel

Je suis passionnée par les mécanismes et fonctionnements des lois universelles.  De longues années de recherche et d’expérimentation m’ont offert une compréhension et une perception précise sur les lois de la création, ses paradoxes et ses subtilités. De mon point de vue, vivre la vie sur cette terre est une aventure qui est beaucoup plus satisfaisante, créative et épanouissante quand l’humain est instruit dans les mécanismes vibrationnels des lois universelles ou comme je les appelle «  Les lois de la création ». Pour cette raison, j’ai le plaisir de transmettre une compréhension, à la fois très pragmatique et aussi métaphysique et spirituelle, de l’alliance entre la nature créatrice humaine et les lois de la création. Depuis 15 ans je pratique le chant diphonique et j’apprécie sans fin ses effets positifs et multiples. Je l’enseigne aux débutants et aux personnes déjà expérimentées en voie d’exploration. Toute personne peut accéder au chant diphonique, quand l’envie prend son envol.     

  • Mantras méditatifs avec Vincent Comiti de l’Association Mains Libres

Vincent Comiti va presque tous les ans en Inde depuis plus de 30 ans. Il a fréquenté de nombreux ashrams où il a appris la pratique du Bridanga (percussion) qu’il utilise lors de ses ateliers de bhajans. Il dirige avec sa compagne, Maria Govinda, l’Association Mains Libres à Montpellier.

Cet atelier alterne la récitation chantée de mantras et les bhajans (chants accompagnés d’instruments indiens – percussion et harmonium). La mélopée devient mélodie pour redevenir mélopée.

Cette approche facilite une absorption complète dans la vibration du mantra qui a pour effet de nous libérer de l’agitation du mental et nous permettre de nous connecter au divin. Une expérience à vivre !

  • Kundalini Yoga avec Caroline Savier

J’enseigne le Kundalini yoga et le Hatha yoga à Aniane (34) depuis septembre 2015. Ce sont deux cours par semaine qui durent 1h30 chacun. Je suis aussi praticienne de Shiatsu.

J’ai suivi la formation d’instructeur de Kundalini Yoga selon les enseignements de Yogi Bhajan auprès de Kri (Kundalini Research institute) à Buenos Aires, Argentine en 2011-2012. J’ai ensuite été certifiée instructeur par KRI en 2013.

De plus, j’ai animé des ateliers de Kundalini yoga de 2h en 2015 à Millau avec l’association En chemins.

– Ouverture de l’atelier en chantant 2 mantras : Adi mantra et Mangala charan mantra

– Quelques exercices de Pranayama pour se familiariser avec les respirations que l’on utilise souvent en Kundalini yoga (respiration alternée, respiration de feu, respiration avec rétention et application des bandhas).

– Un échauffement court

– Un kriya (série d’exercices utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques et le son sous forme de mantras).

– Une relaxation

– Une méditation avec mantra

– Fermeture de l’atelier en chantant le mantra Sat Nam.

  • Danse Orientale Tribale Fusion avec Colleen de Tribal Me

Colleen est originaire d’Angers où elle participe à la création de l’association Gypsy Roses, qui promeut les danses orientales et tribales.  Elle intégre la troupe Arborescence en 2013,  lorsqu’elle s’installe à Montpellier. Elle pratique la danse orientale depuis 2007 et la danse tribale (ATS® et Tribal Fusion) depuis 2009. Elle est également licenciée en psychologie etmaquilleuse professionnelle.

Venez découvrir la mystérieuse danse Tribal Fusion. Ses origines sont puisées dans la danse de troupe semi improvisée ATS qui est un mélange de plusieurs danses ancestrales. La Tribale Fusion va chercher plus loin dans l’aspect créatif, elle nous permet notamment d’emprunter des mouvements plus modernes et de travailler sur les costumes de style de épuré ou bien très riche et sophistiqué. Lors de ce stage vous pourrez toucher du doigts les mystères de cet art, celui qui fascine tant de danseurs et de spectateurs. Laissez vous hypnotiser et repartez avec un enchaînement chorégraphié !

  •  Chants participatifs arabe avec Samir Tahar

– Présentation des instruments : Oud (luth arabe) , Nay ( flûte en roseau égyptienne), Kanun (cithare arabe)

–  Musique soufie avec le nay (  2 morceaux) et le Oud ( 2 morceaux)

– Chants arabo-andalous sous forme de “Mouwachah

– Chant mystique “Imani Fik” (ma Foi en Toi)

– Chant de l’amitié avec la participation du public

– Dédicace CD et livres de Samir

  • Kundalini Yoga avec Jap Dharam

Jap Dharam est diplômée en Géoécologie depuis 2007 et a étudié les sciences naturels et l’environnement à l’université de Potsdam dans son pays d’origine, l’Allemagne.  Le voyage en Amérique du Sud la connecte profondement avec  la nature, la Pachamama (la mère terre).  Par la suite le Kundalini Yoga lui sert comme outille pour la rencontre plus profonde avec soi et elle se forme auprès d’ ANS (Amritnam sarovar) en 2009 pour être enseignante de Kundalini Yoga. Aujourd’hui elle a 7 ans d’expérience en tant que professeur de Kundalini Yoga.

Le Kundalini Yoga vous apprend comment obtenir un système immunitaire fort, des glandes vitales, un système nerveux résistants, une bonne circulation et une conscience des conséquences de vos habitudes. Le Kundalini Yoga est aussi appelé le Yoga de la conscience. La conscience élémentaire du Kundalini Yoga est d’éliminer le conflit intérieur et de rayonner afin d’être heureux.

Le Kundalini Yoga rassemble plusieurs forme de Yoga, Hatha Yoga (s’occupe de parfaire le corps physique afin d’atteindre le mental et la conscience), Raj Yoga (l’étude des centres psychiques et développement de la volonté, type de vie concentrée et monastique), Laya Yoga (Yoga du son et des mantras). Le Kundalini Yoga à été amené dans l’occitan par le maître yogique Yogi Bhajan.

Pendant cet atelier vous allez expérimenter le Kundalini Yoga à travers la pratique d’un Kriya (série d’exercice) et d’une méditation active. (Le savoir devient de la sagesse si vous en faites votre propre expérience.)

  • Accompagnement à la Métamorphose Intérieure (A.M.I) avec Mareva Cremer

Atelier  « La voix des corps, l’accord des voies » et Consultations individuelles

Un moment de partage, proposant un équilibre incluant introspection et communication. La rencontre avec ce qui est précieux pour soi, la découverte de ce qui vit en l’autre, et la douceur d’être présent pour les deux.

Cocktail de silence et musique, immobilité et mouvement, méditation et massage, profondeur et authenticité, dans la simplicité de notre humanité et la conscience de notre divinité !

Ensuite, bienvenue en consultations individuelles

www.ami-longo.com

Mareva propose également des séances individuelles d’A.M.I.

  • Cercle géant Ho’oponopono avec la Yakio Family
  • Les quatres accords toltèques avec Tamara Messanger

Tamara Messenger est la fondatrice de la Libération Quantique qu’elle enseigne internationalement.

Mandatée par Don Miguel Ruiz, dont elle a été l’apprentie personnelle pendant de nombreuses années, elle enseigne aussi l’art du Rêve Éveillé Chamanique au cours d’un programme d’un an.
Jalons de sagesse ancestrale pour la vie de tous les jours.

Vous êtes prêts à vous libérez de votre conditionnement afin de vous centrez dans votre coeur? Vous désirez vous engager dans la voie du bonheur personnel?

Venez participer à l’atelier d’approfondissement des 5 accords toltèques!

Venez découvrir comment se servir  de ces principes puissants sur votre chemin de libération personnelle. Vous apprendrez aussi à reconnaître les risques inhérents à l’application de chaque accord qui pourraient vous faire dévier dans le déni ou la justification.  

L’atelier comprend des jeux ou exercises afin de mettre en pratique les apprentissages.

Tamara Messenger est la fondatrice de la Libération Quantique qu’elle enseigne internationalement. Séances en personne, au téléphone ou par skype.  Soins collectifs en personne ou par webinaire.

Mandatée par Don Miguel Ruiz, dont elle a été l’apprentie personnelle pendant de nombreuses années, elle enseigne aussi l’art du Rêve Éveillé Chamanique au cours d’un programme d’un an.

www.TamaraMessenger.com

  • « Quand les réponses volent vers les questions… » (Art des Oracles poétiques) avec Marin de Charette

Poète, Trouvadour, exprimant tous azimuts, permanent de l’anti-spectacle…

Une question qui n’obtient pas sa réponse demeure veuve ou stérile. Car, en fait, la réponse est complémentaire de sa question. On l’oublie trop souvent et certains demeurent frustrés avec des questions sans réponses. Or, il est très facile d’obtenir des réponses aux questions qui s’imposent à chacun.

Cet atelier montrera aux participants au moins une façon d’obtenir des réponses, en jouant avec certains états du langage que l’on peut appeler poétiques… Cela ne requiert qu’un peu d’attention, d’écoute et de subtilité, ainsi que de quoi écrire…

  • Chant des mantras et chants sacrés avec Abel Millot

Troubadour des âmes, je promène ma guitare depuis plus de 40 ans, de voyages en

aventures, de vals en sommets, d’écoles en ateliers et de France au Népal en passant par l’Inde, le Pérou… et le Québec.

Créateur d’Orâma, un compagnonage d’artistes autour des arts sacrés, des rencontres et de la caravane du Sacré Enchanté (Inde, Népal… et bientôt Madagascar). Notre premier CD a été édité en juillet 2014, un album de mantras en sanskrit ou gumurki sur des compositions musicales originales.

En co-animation avec Isabelle Barbu, à l’origine également de l’aventure Orâma et de ses développements…voir d’une 3e chanteuse-musicienne.

Simples et faciles à chanter afin de permettre à tous d’offrir son coeur et sa voix enchantée, que l’on soit chanteur d’opéra ou chanteur de douche…voire même n’ayant jamais chanter des chants facile à improviser afin de laisser sa voix s’envoler au fil des inspirations et élans de l’Être. Des chants de guériSON, douche vibratoire pour inonder les cellules de Paix, de Joie, de Lumière et d’Amour… en toute simplicité. Des chants à s’offrir et à offrir pour le Bien-Être de toutes les cellules et du monde.

  • Méditation chantée, changement du coeur avec Padasevana

C’est un atelier sur la prière comme outil de développement personnel, de transformation de notre conscience. C’est une présentation méditative, pratique, ouverte et non sectaire du Nom de Dieu.

Dans un bon nombre de traditions, la prière est considérée comme le moyen d’accéder au « temple du coeur », c’est-à-dire le lieu qui permet l’intimité de l’âme avec le Sacré. De cette rencontre avec le Sacré naîtront les transformations auxquelles nous aspirons pour nous-mêmes et notre société, car seul le contact avec le Ciel (le Sacré) pourra nous guérir nous et notre Terre.

Mais comment prier et qu’est-ce que la prière selon le Bhakti yoga ?

La prière est tout à la fois un art et une technique : un art enseigné depuis des temps immémoriaux par toutes les traditions spirituelles ; une technique dont la pratique requiert un effort, une volonté soutenue, une lente préparation intérieure qui crée les conditions propices à la communion à laquelle aspire notre âme.

Dans cet atelier, et en suivant la tradition millénaire de la Bhakti, nous découvrirons l’art et la technique qui vont ouvrir ainsi la porte de la prière, car nous aurons les clés pour apprendre à la pratiquer avec le coeur et à surmonter les obstacles qui se présentent dans cette pratique spirituelle. Dans le Bhakti yoga ce moment de prière, de recueillement méditatif s’appelle japa.

  • VINIYOGA en danse indienne sacrée avec Gali de SadhanaDance

D’origine basque Gali Arzoo vit, danse, voyage, étudie et respire l’Inde depuis 2 décennies.

Partie initialement en voyage en 1993, elle y découvre la danse classique indienne ET les gitans du Karnataka (Inde du sud), 2 tournants importants dans sa vie…

Gali a profondément parcouru le pays du sud au nord et d’est en ouest et y étudie les danses indiennes depuis plus de 15 ans.

Elle commence par une solide formation en Bharatanatyam (danse de temple du sud) auprès de maîtres réputés.

Passionnée par les arts et la culture de ce pays elle étudie aussi le Nattuvangam (percussion et rythmes de la musique classique carnatique), le Kathak (danse classique du nord), l’Ayurvedha.

En parallèle de cet apprentissage védique Gali rencontre les « Lamanis » tribue Banjara du Karnataka qui devient sa famille indienne.  Elle vit auprès d’eux durant des années dans les villages appelés « Thandas » et étudie leurs coutumes et artisanat gitans.  Gali poursuit ses recherches et va aux sources de l’origine de cette caste…le Gujarat et le Rajasthan apparaissent, elle se forme ainsi en danses Folkloriques: Chari, Ghoomar, Bhavai.

A travers ses 23 ans de vie en Inde Gali Arzoo vit un chemin artistique ancré dans une riche tradition.

  • Danse Folk avec Gali de SadhanaDance

D’origine basque Gali Arzoo vit, danse, voyage, étudie et respire l’Inde depuis 2 décennies.

Partie initialement en voyage en 1993, elle y découvre la danse classique indienne ET les gitans du Karnataka (Inde du sud), 2 tournants importants dans sa vie…

Gali a profondément parcouru le pays du sud au nord et d’est en ouest et y étudie les danses indiennes depuis plus de 15 ans.

Elle commence par une solide formation en Bharatanatyam (danse de temple du sud) auprès de maîtres réputés.

Passionnée par les arts et la culture de ce pays elle étudie aussi le Nattuvangam (percussion et rythmes de la musique classique carnatique), le Kathak (danse classique du nord), l’Ayurvedha.

En parallèle de cet apprentissage védique Gali rencontre les « Lamanis » tribue Banjara du Karnataka qui devient sa famille indienne.  Elle vit auprès d’eux durant des années dans les villages appelés « Thandas » et étudie leurs coutumes et artisanat gitans.  Gali poursuit ses recherches et va aux sources de l’origine de cette caste…le Gujarat et le Rajasthan apparaissent, elle se forme ainsi en danses Folkloriques: Chari, Ghoomar, Bhavai.

A travers ses 23 ans de vie en Inde Gali Arzoo vit un chemin artistique ancré dans une riche tradition.

  • Danse de l’Etre avec Alizea Goldschmidt

Initiation à la « la danse de l’être » qui est une danse thérapie, un voyage initiatique à travers la danse, à la découverte de cette magnifique expérience qu’est la révélation de notre Être.

Alizea est une élève confirmée de Fabienne Courmont.

Créée par Fabienne Courmont, danseuse-chorégraphe et danse-thérapeute, « La Danse de l’Être » est le fruit de sa quête de 30 années pour exprimer ce qu’il y a de plus beau et de plus vrai en l’homme.

Fabienne Courmont a puisé à la source de différentes traditions qui relient le Corps, l’Âme et l’Esprit. Il en est sorti un enseignement universel dans une danse libre, qui est l’expression de l’Être

  • Découverte des plantes de la région avec Prema Rasa

Baladez vous dans la nature à la découverte des différentes plantes et notamment celles qui sont comestibles pour préparer de bons repas.

Auteur à succès du livre La gastronomie au détour du chemin « 200 recettes culinaires à base de plantes sauvages ».

  • Présentation de la permaculture avec une vision holistique avec Thibault Mattan

Étudiant à l’université populaire de permaculture, je souhaite partager mes connaissances et mon enthousiasme pour le vivant, la permaculture étant un des moyens pour l’homme de redécouvrir son biotope naturel cela me semble sympa de pouvoir le partager dans le cadre d’un festival comme le Mantra Fest.

La permaculture résonne pour moi comme du bon sens, j’apprends beaucoup de mère nature…

Pour une présentation quoi de mieux que la réflexion/ l’action, pour durant la présentation deux micro ateliers auront lieu, un atelier visant à accroître/ découvrir son 6ème sens autrement appelé l’intuition ou la perception.

Cet atelier est simple, je ramènerait plusieurs objets que je placerais sur une table puis un petit panier avec des morceaux de papier recyclé, chaque personne écrira l’objet qu’elle perçoit avoir besoin par sa vision instinctive et l’écrira sur le papier puis gardera le papier (vis à vis des objets qui se trouverons sur la table) puis l’objectif sera que chacun prenne un objet et suive son instinct pour trouver à qui il serait bon de le donner et chacun repartira avec un objet.

  • Le désherbage en permaculture avec Thibault Mattan

Étudiant à l’université populaire de permaculture, je souhaite partager mes connaissances et mon enthousiasme pour le vivant, la permaculture étant un des moyens pour l’homme de redécouvrir son biotope naturel cela me semble sympa de pouvoir le partager dans le cadre d’un festival comme le Mantra Fest.

La permaculture résonne pour moi comme du bon sens, j’apprends beaucoup de mère nature…

La première thématique sera donc l’observation (plantes sauvages comestibles/ bio indicatrices / familles de plantes et différents strates présents sur place) puis nous verront ensemble qu’est ce qu’on peux mettre à la place, comment désherber sur une micro ou grande surface en s’inspirant de la nature.

  • Jeunes Filles Eveil du Féminin avec Nirmala

Nirmala Gustave est accompagnante holistique, auteure et animatrice d’ateliers, formée en énergétique, relaxolologie, sophrologie. Elle est née à Pondichéry (Inde) et vit en France. Nirmala offre le fruit de sa pratique, son vécu et ses réflexions sur la transmission transgénérationnelle pour avancer dans une relation femme-homme harmonieuse. Auteure du roman initiatique «Et Mandakini devint Femme», éd. Les Éditions du Net 2014, sur le plaisir d’être dans son corps de femme et les rituels de passage féminins indiens rendus universels (menstruation, maternité, ménopause), du livre et cd audio « BéBé Lumière », éd. Le Souffle d’Or 2011, relaxations guidées pour accueillir en conscience bébé.

www.hymnealafemme.com, terredeserenite@gmail.com

Les jeunes filles recevront une connaissance sur l’anatomie féminine puis seront invitées à une relaxation et clôtureront l’atelier en dessinant un mandala de leur fleur d’amour. Mères et filles sont les bienvenues…

  • Rituel Nallengue : Honorer la femme selon la culture indienne avec Nirmala

Autour d’un cercle, les femmes s’honoreront mutuellement grâce à l’encensoir aux onguents. Bienvenue aux Femmes-Déesses !

  • Contraceptions naturelles et aide à la conception consciente avec Aurore Renaudeau

Accompagnatrice du feminin, j’ai une formation de coaching fondamental, je suis Moonmother, je suis conseillere en contraceptions naturelles (specialite Symptothermie) et physiologie de la femme. J’utilise aussi la naturopathie, la psychogénealogie, et l’énergetique pour les soins que je propose.

Je fais des consultations verbales, des soins, j’anime des cercles de femmes, des conférences et des ateliers.

Atelier  “contraceptions naturelles, aide à la conception, et physiologie de la femme” Une introduction à la physiologie féminine, les merveilles d’un fonctionnement cyclique.

Une présentation des méthodes naturelles de contraceptions, dont un focus sur la Symptothermie (méthode d’indices combines aussi fiable que la pilule). Cette méthode est sans danger pour le corps, gratuite et écologique. La symptothermie peut aussi aider les couples qui ont des difficultes à concevoir.

Les hommes sont bienvenus !

Aurore propose également des séances individuelles de soins de l’utérus.

  • Cercle de guérison et Bénédiction de l’Utérus avec Sabina

La bénédiction de l’uterus est une méditation de guérison du féminin en soi, mais aussi dans le monde. cette méditation est proposée à travers le monde entier pour réunir les femmes, mais aussi les hommes pour la guérison du féminin et la création d’un monde meilleur.

Sera proposée une méditation complémentaire. Pour cet atelier, apporter un châle, une bougie, et deux petits bols.

  • Méditation complémentaire: Eveiller ma sexualité
  •  » Tente rouge: Ma lignée de femme  » avec Sabina

Une tente rouge est un espace sacré dédiée aux femmes, selon la tradition d’Amérique du nord. Dans cet espace nous parlons, écoutons, nous confions, dans la plus grande intimité. C’est un lieu de ressourcement entre soeurs.

  • Drapé de Sari et causerie autour des rituels de passage avec Nirmala

Venez apprendre à vous draper en sari et partagez vos expériences de la transmission de femmes. Apportez vos saris, jupons et corsages, bijoux et prenez-vous en photo en sari. Quelques saris seront à disposition.

  • « La femme lune » cycles féminins avec Aurore Reneudeau

Presentation du cycle feminin et de ses 4 phases en lien avec 4 archetypes, sur la voie l’Eveil du Feminin authentique.

La Sagesse des Lunes permet de considerer le cycle menstruel comme un processus dynamique une fois libere des conditionnements de la societe.

Comment reharmoniser les 4 energies feminines pour agir sur le developpement physique, mental, emotionnel et spirituel de la femme.

Les hommes sont bienvenus !

Tout au long du festival, des intervenants individuels seront là pour vous combler :

  • AutoMassage « Honorer mon féminin” avec Mathilde (Psychedelic nurse)
  • Massages à 4 mains (mélange de californien, suédois & ayurvédique) avec Mandala Yoga
  • Réflexologie plantaire avec Patricia Iborra
  • Soins individuels de l’utérus avec Aurore Renaudeau    
  • Interprétation individuelle des rêves avec Bernard Mirande
  • Massages Thaï individuels avec Valérie Parvati
  • Massages énergétiques individuels avec Joseph Genna
  • Accompagnement à la Métamorphose Intérieure (A.M.I) individuellement avec Mareva Cremer    
  • Séances individuelles de Libération quantique avec Tamara Messenger    

 

Les commentaires sont fermés